"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est des livres-clé dans l'histoire d'un peuple ou d'une civilisation.
Le perceval ou le conte du graal de chrétien de troyes en fait partie. pour la première fois, un étrange objet apparaît sur la scène littéraire médiévale: le graal. et immédiatement, il fascine l'europe entière, qui y découvre l'expression la plus intime et la plus juste de son âme secrète. comment chrétien de troyes a-t-il eu cette géniale intuition ? où a-t-il puisé ses références ? qui l'a guidé ? et surtout comment a-t-il organisé son oeuvre, les personnages, les étapes, les messages...oe jean-françois lecompte a décortiqué avec une précision chirurgicale le scénario du conte du graal.
Les personnages et les événements y sont installés selon une mécanique d'horloge. un texte conçu par un architecte, où la géométrie offre une clé de lecture à la fois insolite et passionnante. les personnages révèlent alors leur réalité secrète : ils sont tout à la fois des figures de la société médiévale, des symboles du zodiaque, de la mythologie grecque et de la métamorphose d'un peuple chrétien.
L'auteur des nombres templiers et du diable dans tous ses états (parus aux éditions édite en 2003 et 2006) poursuit avec cette étude un décryptage méticuleux et très documenté de la pensée médiévale et symbolique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !