Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre aborde la question des fondements de l'analyse des sociétés, et en particulier du caractère symbolique des institutions. Sans s'en tenir à la lettre des critiques adressées par Pierre Bourdieu au structuralisme de Claude Lévi-Strauss, l'auteur dresse un tableau des différences profondes que leurs analyses impliquent, aussi bien du point de vue de la nature des systèmes symboliques et de l'économie des pratiques que de la théorie de la connaissance. Il montre en particulier comment une science sociale rigoureuse n'est pas incompatible avec une analyse des modes de domination qui s'expriment dans les institutions sociales.
Quoique rigoureux, ce livre a un caractère pédagogique et constitue une excellente introduction à deux des auteurs principaux des sciences humaines et sociales du XXème siècle. Il s'adresse aussi bien à des étudiants et des universitaires qu'à tous ceux qui souhaitent comprendre les relations conceptuelles entre l'anthropologie et la sociologie à partir des oeuvres de deux auteurs majeurs de ces disciplines.
Antoine Lentacker est normalien, agrégé de philosophie. Il réalise un doctorat en histoire a l'Université de Yale. Ses travaux portent sur l'Europe contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"