Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'incroyable épopée de Tomek, un petit épicier de 13 ans. Sur les traces de Hannah, il recherche l'eau de la rivière qui rend immortel.
Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ? Tomek se trouva un peu embarrassé : Oui... enfin tout le nécessaire... Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ? Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?
Un récit d'enfance tendre et merveilleux. Un conte intemporel. Une plume vive et légère. En bref, j'adore !
Quel petit bonheur cette lecture. Ça fait du bien de lire un livre avec un univers aussi coloré et créatif. Une bouffée d'air frais et d'aventure. J'ai eu l'impression de retomber en enfance devant un film magique.
J'ai vu récemment que ça a été adapté en BD, j'ai trop envie de découvrir l'histoire en dessins. Ça doit être beau.
En 10 questions :
1-- Qu'est-ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Il y a quelques années, en week-end dans la famille, j'avais commencé le livre, il m'avait plu et je n'avais pas eu le temps de le finir. Alors lorsque ce roman a été offert pour Noël à un enfant de la maison, je me suis chouette, et je l'ai lu.
2-- Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Sincèrement, j'ai été charmée. L'écriture est douce, fluide, digne de celle d'un conte!
3-- Cette impression s'est-elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Cette sensation d'histoire soyeuse ne n'est pas démentie. Le long voyage de Tomek, ponctuée ici et là de rencontres farfelues, de paysage poétique, m'a séduite. J'ai vraiment voyagé avec Tomek, je l'ai accompagné mot à mot, page à page.
4-- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Une écriture poétique qui flatte l'imaginaire. Un véritable conte sur la rencontre des autres, qui sont différents de nous, qui vivent différemment de nous, dans un pur respect et une pure acceptation.
5-- Qu'avez-vous pensé des personnages ?
Une ribambelle de personnage sucrés et fruités, agréables à rencontrer.
6-- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mon personnage est Tomek, avec son histoire, son courage et son respect des autres.
7-- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun personnage n'est détestable, n'est haïssable.
8-- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'avoue avoir lu si rapidement, que je n'ai pas imaginé quoi que ce soit.
9-- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Certainement! Et j'espère être charmée lors de cette nouvelle future Lecture de M. MOURLEVAT.
10-- Votre avis est-il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Je crois que c'est bien clair. J'ai été charmée par cette lecture, j'ai voyagé en pays enchanteur, avec Tomek, avec des rencontres charmeuses, des paysages subjuguants. Belle lecture.
Note : 9/10
http://mcchipie.over-blog.com/2020/04/la-riviere-a-l-envers-tome-1-tomek-jean-claude-mourlevat.html
Totalement fantastique ! un voyage inoubliable dans l'univers de Tomek sous les mots fabuleux de Jean-Claude Mourlevat. Indispensable ! La version lue par l'auteur apporte une épaisseur à l'histoire, magnifique !
J'ai découvert ce livre grâce à la professeure de français qui assura mes cours de français alors que j'étais en sixième au collège. Cette fabuleuse histoire est accessible aux enfants comme aux plus grands. Lors d'un trajet en train, en avion, ou alors sous la couette par temps froid et humide, embarquez-vous dans un voyage avec Tomek, dans un monde de couleurs et de sentiments.
"L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace.
Bref, c'était autrefois..."
Ce livre m'a tout simplement fais voyager dans un monde fantastique haut en couleur !
Très beau conte.
Tomek est un petit garçon qui tient dans un village une boutique qui vend de tout.
De tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers, une eau qui donne l'immortalité.
C'est Hannah, une petite fille qui vient un jour lui en réclamer.
Quelle est la légende de cette rivière ?
Qui est Hannah et pourquoi veut-elle de cette eau ?
Tomek va alors partir à l'aventure pour en savoir plus...
Quel beau parcours il va suivre, un parcours qui va lui faire comprendre beaucoup de choses sur la vie, un parcours jalonné de rencontres (de magnifiques personnes qui vont lui conter leur histoire, leurs blessures) et de péripéties (la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, l'île inexistante,...).
Une belle histoire, qui a beaucoup plu à la fille de 10 ans d'une amie à qui je l'ai prêté et qui l'a dévoré en 2 jours.
Un livre que je me suis fait un plaisir de faire découvrir à mes élèves de CE2 (8-9 ans) qui étaient littéralement "suspendus à mes lèvres" pendant mes lectures orales. Ils ont adoré !
un livre incroyable et magique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !