A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La révolte des personnages
Glawdys Constant
Illustrations de Kristel Arzur
Résumé :
C'en est assez ! Un auteur de conte de fées est pris à partie par ses personnages qui ne peuvent plus souffrir les clichés du genre dans lesquels tombe sans faillir l'écrivain. Ce dernier se voit obligé d'écrire son histoire au gré des volontés de chacun : un château qui veut une place de choix dans le récit, une princesse un brin féministe qui refuse de se marier trop jeune et d'avoir trop d'enfants, un meunier peu chaud à l'idée de devenir prince, des parents plus inquiets du sort de leur château que du bonheur de leur fille, une chaumière qui refuse d'être miteuse sous prétexte qu'elle appartient à une sorcière, etc. Et le dénouement, là-dedans ? L'auteur va devoir faire travailler son imagination pour conclure cette histoire de manière crédible et heureuse sans heurter personne.
Un dialogue cocasse entre des personnages qui ont les pieds sur terre, des revendications bien ancrées dans l'air du temps et un auteur qui croit encore aux idéaux des contes de fées. Ce dernier est contraint de céder aux caprices de chacun, d'autant plus que les arguments avancés sont loin d'être futiles. Quand l'écrivain décrète que le château n'est qu'un décor et, par conséquent, a peu d'importance, l'auguste demeure objecte que le château de Chambord est plus connu que ses occupants. Quand il veut marier la princesse à quatorze ans, la jeune fille lui rappelle qu'elle n'est pas encore majeure. Et quand il demande au meunier de donner un peu du sien pour rencontrer la princesse, le manant lui rétorque que, certes, il est amoureux d'Émeraude, mais que, finalement, il n'avait rien demandé à personne. De fil en aiguille, avec beaucoup d'humour et d'esprit, les personnages de ce conte - car c'en est un ! - vont démonter l'un après l'autre tous les lieux communs narratifs du genre auquel ils appartiennent pourtant. Drôle et actuel.
L'auteur :
Gwladys Constant est née en 1980. Après cinq années d'étude de philosophie, ce professeur agrégé de lettres a enseigné au collège et au lycée. Elle a publié trois romans aux éditions Infimes : Ex-ll, Les Maux de Cassandre, et Le Choeur des vivants.
L'illustratrice :
Dès l'enfance, Kristel Arzur a eu, pour passions, le dessin et la création. Elle a donc intégré une école de stylisme à Paris. À sa sortie, elle a collaboré avec différentes maisons spécialisées dans les accessoires de mode, les arts de la table et le textile. Quant à l'illustration Jeunesse, ce n'était pas une envie nouvelle, mais elle nécessitait de trouver un style et un texte. Elle s'est chargée du premier ; les auteurs se sont chargés du reste ! Désireuse depuis longtemps de transmettre aux enfants son savoirfaire, elle leur enseigne aujourd'hui le dessin et la peinture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...