"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trader d'une des plus prestigieuses banques françaises, Ludovic d'Estre brasse chaque jour des millions d'euros... Issu de la bourgeoisie versaillaise, la vie a toujours souri à ce surdoué de la finance. Mais tout va basculer lorsque avec Reda Soulami, son fidèle collaborateur, Ludovic va s'intéresser à une transaction douteuse... Un délit d'initié ? Peut-être pire ! Très vite suspecté de meurtre, Reda, un enfant des cités qui pensait avoir définitivement tourné la page, se retrouve en première ligne d'une effrayante machination qui le dépasse complètement et menace des milliers de vies ! Au milieu du marigot politique habituel, seule Johana, la flic qui mène l'enquête, semble croire à l'innocence de Reda. S'engage alors une infernale course contre la montre pour éviter l'horreur...
Le nerf de la guerre
Encore un polar écrit par un ancien flic ! C'est souvent le gage d'un ouvrage réaliste et bien documenté et celui ci ne déroge pas à la règle.
L'intrigue de base est assez classique : l'assassinat d'un homme. Ce qui l'est moins, c'est la personnalité de la victime.. Il s'agit en effet d'un jeune trader, métier qui n'expose pas vraiment à se retrouver le corps troué de balles dans un beau quartier versaillais après une réunion de travail... L'enquête est confiée à la PJ de Versailles et à la commandante Johana Galji, une femme forte et libre. Ce qu'elle découvrira avec l'aide du supérieur du jeune trader dépasse de loin les frontières du microcosme de la Finance et de la Bourse.
Ce polar nous plonge dans les arcanes du terrorisme international, sur son financement et comment un "simple" attentat pourrait anéantir (ou presque) l'économie d'un pays. Il ne s'agit pas de fiction mais bien d'une sombre réalité (cf le chapitre 24, particulièrement édifiant sur le sujet).
C'est l'intérêt principal du livre car pour le reste, je n'ai été ni franchement emballée ni vraiment déçue...
Le suspens est présent, jusqu'au dernier chapitre, mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé, par certains côtés, un peu trop caricaturaux, sans parler des situations dans lesquelles l'auteur les a placés ...
Je tenterai un autre livre de l'auteur (écrit de sa seule main cette fois, celui ci l'ayant été avec la collaboration de L Gordon pseudonyme d'un ancien haut cadre d'une grande banque française, ayant travaillé 35 ans en Asie, aux États-Unis et en Europe).
Pas de temps mort dans ce polar. il commence vite et tient le rythme jusqu'au bout voire même s'emballe encore sur la fin. On suit d'abord Reda et Ludo, puis Reda seul qui tente de faire la lumière sur la disparition de son ami mais aussi Johana qui veut comprendre ce qui se passe. Tout tourne autour de la finance, du terrorisme, et malgré cela, les explications et la vulgarisation fonctionnent à merveille. Jamais le lecteur n'est perdu et au contraire, comprend mieux certains rouages des grandes banques et la surveillance des transactions financières et des réseaux terroristes qui cherchent à se financer en montant des opérations boursières.
C'est drôlement bien fait. Phrases courtes, vocabulaire courant, explications simples et claires. Je me suis évidemment plus attaché aux personnages principaux, Reda et Johana mais aussi Alasdair McLeod ex-légionnaire devenu banquier, les autres les politiques naviguent dans des sphères assez éloignées de nos préoccupations, même s'il faut bien le dire, les décisions doivent se prendre rapidement et auront des conséquences à court terme pour nous communs des mortels. Franchement, je n'aimerais pas être à leur place et je me demande même pourquoi il y a tant de candidats pour des postes à emmerdes, à moins qu'il y ait des gros sous à se faire facilement, il faudra demander à certain(e)s prétendant(e)s à l'élection suprême en France, s'ils veulent bien répondre aux convocations....
Enfin bref, pour revenir au roman de Pierre Pouchairet, quelques touches plus légères voire humoristiques permettent un peu de répit avant de repartir de plus belle. Je ne vais pas m'étendre plus je voudrais que chaque lecteur ait les mêmes surprises agréables que moi. Contentez-vous -c'est un conseil pas un ordre !- de mon article et de la quatrième de couverture, Jigal n'est jamais très disert dessus, ce qui préserve le suspense. Diablement efficace, instructif et bourré de personnages bien campés, ce polar est un modèle de genre qui colle à l'actualité.
NB : Pierre Pouchairet a de plus l'honnêteté de préciser en couverture que l'idée originale est d'un autre : L. Gordon avec qui il a collaboré. Excellent travail et excellent polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !