Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Loyauté, dévouement, lutte contre l'injustice, telles sont les valeurs qui ont toujours animé le détective privé Elvis Cole et ses deux fidèles acolytes, Joe Pike et Jon Stone. Quand ils font une promesse, ils la tiennent. Même lorsque cette promesse pourrait bien leur coûter la vie.
Elvis Cole vient d'être engagé par une dénommée Meryl Lawrence pour retrouver une amie et collègue de travail qui se serait soi-disant enfuie avec un inconnu rencontré en ligne et quelques centaines de milliers de dollars qu'elle aurait détournés. Une enquête banale se dit Elvis. Jusqu'à ce qu'il découvre que la disparue travaille comme ingénieure chimiste pour une entreprise qui fabrique des explosifs pour l'armée américaine.
Pendant ce temps, à Echo Park, Scott James, maître-chien du LAPD, et Maggie, son partenaire canin, s'apprêtent à pénétrer dans une maison dans laquelle le suspect recherché pour meurtre qu'ils poursuivent vient de se retrancher. Mais une surprise les attend à l'intérieur. Plusieurs en fait. Des lance-roquettes et des explosifs dans une pièce, le fugitif, crâne fracassé, sur le canapé du salon et son assassin qui parvient à s'enfuir au nez et à la barbe de tous les policiers déployés sur les lieux.
Scott est le seul à avoir vu son visage. L'assassin le sait. Il tente plusieurs fois d'éliminer Scott et Maggie. Elvis et Scott comprennent que les deux enquêtes sont liées et unissent leurs forces pour retrouver la trace de la disparue et de l'assassin. Au grand dam des policiers chargés de l'enquête.
S'engage alors une chasse à travers tout Los Angeles.
« Une fois de plus, Crais nous livre un polar à couper le souffle, riche en émotions, impossible à lâcher. » Librairie des Cyclades - Jérôme Toledano Robert Crais fait son grand retour en France, près de dix ans après la parution de Suspect. D'abord auteur pour le cinéma et pour la télévision, Robert Crais s'est ensuite tourné vers l'écriture de polars, un genre duquel il ne s'écartera plus et dont il deviendra l'un des figures de proue aux États-Unis.
La promesse ou les promesses car de nombreux personnages de ce roman font, vont ou pas faire et tenir des promesses.
Un texte qui nous embarque à Los Angeles, très souvent en voiture, nous découvrons les différents quartiers de la ville. Nous allons apprendre comment fonctionne la police et surtout les différents services. Une multitude de personnages mais le texte est centré sur Elvis Cole, détective privé qui vient d'être embauché par une certaine Meryl Lawrence pour retrouver une amie et collègue de travail qui se serait soi-disant enfuie avec un inconnu rencontré en ligne et quelques centaines de milliers de dollars qu’elle aurait détournés. Une cliente qu'il ne rencontrera que dans des parkings et dans sa voiture. Une enquête banale pour lui, il va d'ailleurs commencer par aller enquêter dans un quartier, Echo Park qui est subitement envahi par la police, hélicoptère, voiture de police, maître chien... Puis dans une maison, est retrouvé un cadavre et des explosifs.. Cette enquête banale va se compliquer et nous allons suivre ces questionnements. Il va se faire aider par deux acolytes, le pas commode Joe Pike et mystérieux Jon Stone. Il y a aussi Scott James, maître-chien du LAPD, et Maggie, son partenaire canin. L'enquête va s'accélérer et il va bien falloir retrouver cette Amy et décortiquer toute cette histoire.
A travers les chapitres et les versions des différents personnages, l'auteur nous entraîne dans le monde de la police, des mafias.
Il y a de sacrés portraits de personnages, et de sacrés retournements de situations.
J'ai apprécié être trimballée dans les méandres de ces histoires, j'ai aimé me questionner sur qui est qui, qui fait quoi et pourquoi.
L'auteur décrit très bien aussi la ville de Los Angeles, ses rues, ses collines, ses différents quartiers. Je me suis un peu perdu dans les différents services de la police et me suis perdue dans les couloirs du "bateau". J'ai beaucoup aimé le personnage de Scott et de sa relation si particulière avec Maggie, son fidèle co-équipier canin. Chaque personnage est bien décrit et l'auteur nous parle des fêlures, des espoirs de chacun(e). Il nous parle de l'actualité, des traumatismes d'anciens militaires de retour du front de guerre récente, qu'il soit des hommes ou des animaux. Il y a aussi des personnages courageux, qui vont tenter de tenir des promesses, des promesses de loyauté, de courage.
Il y a de sacrés scènes d'action mais aussi des questionnements des personnages, seul en voiture ou à plusieurs autour d'une table de cuisine, sur une terrasse, dans une salle de réunion.
J'ai aimé donc être baladée, de me perdre, de monter dans les voitures et me balader dans les quartiers de LA et je vais continuer la découverte de cet auteur, mais commencerai les livres plus tôt dans la soirée, pour ne pas réduire ma nuit pour connaître le fin mot des histoires.
La promesse » de Robert Crais. #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"