Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Poésie de circonstance (XVIe-XXIe siècle) : Formes, pratiques, usages

Couverture du livre « La Poésie de circonstance (XVIe-XXIe siècle) : Formes, pratiques, usages » de Guillaume Peureux aux éditions Pu De Paris Nanterre
Résumé:

Exclue par Aristote de sa Poétique et méprisée par le lyrisme moderne qui lui oppose sa relation ontologiquement supérieure au réel, la poésie de circonstance ne finit pas de payer le prix de sa relégation littéraire. Pourtant, depuis l'Antiquité, elle a constamment accompagné les événements,... Voir plus

Exclue par Aristote de sa Poétique et méprisée par le lyrisme moderne qui lui oppose sa relation ontologiquement supérieure au réel, la poésie de circonstance ne finit pas de payer le prix de sa relégation littéraire. Pourtant, depuis l'Antiquité, elle a constamment accompagné les événements, ordinaires ou extraordinaires, individuels ou collectifs, des existences humaines. Cette permanence, elle la doit à sa brièveté et, jusqu'à récemment, aux ressources propres de la scansion métrique.

Sur la longue durée de l'histoire littéraire, nous avons voulu ici saisir les multiples métamorphoses de cette poésie à hauteur d'homme, depuis les guerres de Religion jusqu'aux cataclysmes du XXe siècle, des rituels mondains de l'Ancien Régime aux libres expressions de l'âge démocratique.

En filigrane de la lecture, il s'esquisse ainsi une esthétique de la circonstance, où les urgences du présent doivent toujours composer, dans des formes perpétuellement à réinventer, avec le long cours de la tradition poétique.

Donner votre avis