"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les récents programmes d'études de français, langue d'enseignement, tant au Québec qu'en France, en Belgique ou en Suisse romande, on retrouve des prescriptions plus précises quant à l'enseignement et à l'apprentissage de l'oral, un oral perçu certes comme objet d'enseignement, mais également, et de manière affirmée, comme médium d'enseignement et d'apprentissage, quelles que soient les disciplines étudiées. Ainsi, toutes les disciplines scolaires sont interpellées dans l'analyse des interactions verbales propres à leur contexte afin de contribuer à l'apprentissage et à la construction des savoirs oraux, tant linguistiques que pragmatiques, nécessaires à la progression de la scolarisation des nouvelles générations.
Dans un monde en mouvance dans lequel la langue première n'est parfois pas la langue de travail, comme en milieu minoritaire francophone, dans un monde où les savoirs classiques de naguère sont sans cesse remis en question au profit de connaissances plus immédiates et plus directement applicables, comment peut-on penser les savoirs oraux et leurs dispositifs didactiques? A qui s'adressent-ils et pour quelles raisons? Cet ouvrage est l'occasion de réunir des chercheurs de différents horizons disciplinaires afin de réfléchir ensemble sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue la langue française elle-même dans son expression identitaire à travers la francophonie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !