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L'ouvrage consacré par Émile Bréhier est à tous égards un classique : il trouve son premier point de départ dans un cours donné à la Sorbonne dans l'hiver 1921-1922.
Comme le soulignait l'auteur, avec une certaine coquetterie, on n'y trouvera pas un exposé complet de toute la philosophie de Plotin : " Des questions importantes y ont été omises ; ce sont celles qui concernent le monde sensible, la nature, la matière, le mal dans ses rapports avec la matière ".
L'auteur a en effet porté principalement son attention sur l'Intelligible , l'un, l'Intelligence, l'Âme, mais comme il le souligne dès son introduction, la réalité intelligible chez Plotin garde toujours un caractère sensuel : " la contemplation de l'intelligible est sur la même ligne que la contemplation du sensible ; elle la continue directement sans passer du tout par l'intermédiaire d'idées logiquement enchaînées.
Ce que l'expression est au visage, la réalité intelligible tout entière l'est à l'ensemble du monde sensible ; cette réalité est comme la physionomie de l'univers, l'expression du visage qu'il montre à nos sens ".
En cherchant à dégager le problème fondamental de la philosophie de Plotin, cet ouvrage d'introduction aura contribué à en faire apparaître l'arrière-plan religieux et jusqu'à l'orientalisme, et parfaitement réussi à caractériser l'originalité de cet idéalisme que Hegel avait qualifié d'élevé.
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