Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La philosophie communautarienne est un puissant courant de philosophie politique très présent aux Etats- Unis et au Canada. En réaction au succès et aux excès de la philosophie libérale, il valorise le rapport vivant à des traditions spécifiques et les pratiques solidaires vécues au sein d'attachements communautaires.
L'auteur organise le débat entre ces deux courants philosophiques qui se complètent et se corrigent bien davantage qu'ils ne s'opposent. Philosophie communautarienne et philosophie libérale s'invitent aux débats, parfois houleux, qui traversent les différents courants de la classe politique démocratique, ainsi laïcité inclusive versus laïcité républicaine, préservation des identités culturelles versus cosmopolitisme des citoyens du monde, luttes pour la reconnaissance versus luttes pour la redistribution.
Les thèses des quatre auteurs majeurs - MacIntyre, Walzer, Taylor et Sandel - sont abordées et illustrées par les oeuvres de sociologues communautariens peu connus en Europe, ainsi de Barber, Etzioni et Putnam. Un dernier chapitre est consacré à la présence insistante de ces thématiques dans les discours de Barak Obama.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"