Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La petite marchande d'allumettes à Kaboul

Couverture du livre « La petite marchande d'allumettes à Kaboul » de Diana Mohamadi aux éditions Michel Lafon
Résumé:

UN VOYAGE INITIATIQUE DANS LES RUES DE KABOUL
Diana ne marche pas, elle court. Elle ne parle pas, elle hurle. À 13 ans, elle est devenue ce personnage incontournable de Chicken Street, vaste bazar de Kaboul où les étrangers viennent acheter des souvenirs poussiéreux. Longiligne et fière, elle... Voir plus

UN VOYAGE INITIATIQUE DANS LES RUES DE KABOUL
Diana ne marche pas, elle court. Elle ne parle pas, elle hurle. À 13 ans, elle est devenue ce personnage incontournable de Chicken Street, vaste bazar de Kaboul où les étrangers viennent acheter des souvenirs poussiéreux. Longiligne et fière, elle bataille au quotidien pour faire vivre une famille qui compte quatorze enfants, mais pour rien au monde elle ne raterait un jour d'école où elle apprend le français. Percer le quotidien de Diana et de sa famille, c'est raconter cette guerre individuelle que mènent chaque jour les Kaboulis pour survivre et croire encore en une paix durable.
De ses yeux d'enfant, elle contemple le monde des adultes et porte un regard acerbe et révolté sur le devenir de son peuple et l'avenir de sa jeunesse. Car Diana, bien qu'elle redoute un mariage forcé, appartient à cette première génération qui ne s'empêche plus de rêver à un destin merveilleux, malgré le poids des traditions et les menaces qui planent sur son pays.

UN VOYAGE INITIATIQUE DANS LES RUES DE KABOUL

Donner votre avis

Avis (1)

  • Diana est Afghane et ne parle pas français, du moins pas un français permettant d'écrire des livres.
    Il plane donc un doute sur le part d'influence de la co-auteure sur la redaction de ce livre.

    Cela étant dit, le livre est une petite merveille. En plus d'être une fenêtre sur la vie d'une...
    Voir plus

    Diana est Afghane et ne parle pas français, du moins pas un français permettant d'écrire des livres.
    Il plane donc un doute sur le part d'influence de la co-auteure sur la redaction de ce livre.

    Cela étant dit, le livre est une petite merveille. En plus d'être une fenêtre sur la vie d'une famille Afghane parmi d'autres, il est aussi une analyse de caractère et de psychologie de l'enfant.

    Je suis restée béate face au sens des responsabilités et au sens aigu d'analyse du monde de cette adolescente de 13 ans comparée à ses congénères d'outre monde.

    La guerre, la détresse et la pauvreté poussent les enfants à grandir vite, trop vite...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.