Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La pérenité d'Olympie ; la victusynthèse rapportée au sport mental

Couverture du livre « La pérenité d'Olympie ; la victusynthèse rapportée au sport mental » de Henri Duthu aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362524448
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre s'adresse principalement aux éducateurs qui, en experts, savent que lorsqu'il est déclaré que le sport est un combat initiatique. il n'est encore rien dit.
Et qu'en disan : c'est un combat initiatique, contre soi, contre un adversaire ou contre les éléments, c'est déjà plus... Voir plus

Ce livre s'adresse principalement aux éducateurs qui, en experts, savent que lorsqu'il est déclaré que le sport est un combat initiatique. il n'est encore rien dit.
Et qu'en disan : c'est un combat initiatique, contre soi, contre un adversaire ou contre les éléments, c'est déjà plus véridique.
L'ouverture est cependant ailleurs. En effet, si l'on fait ressortir que c'est un combat, entre deux adversaires qui se serrent la main quand la joute est finie. quelque chose de plus important vient d'être proposé.
Et quand on aura précisé (avec Habermas) que le combat sportif concerne deux domaines, un domaine instrumental et un domaine mental. c'est qu'on aura cerné la problématique.
Alors, pour que ce soit entièrement satisfaisant, il faudra ajouter (avec le philosophe d'Outre-Rhin), que le domaine instrumental est une «?relation au monde de type technique?» et que le domaine mental est une «?répression exercée sur la nature intérieure de chacun?».
Ainsi parviendra-t-on à faire émerger cette éthique appliquée aux activités sportives qui, jusqu'à maintenant, est restée à l'état de voeu pieux.

Ce livre fait suite à deux études éditées par Mélibée en 2011, qui concernaient d'une part «?la mimèsis?» et, d'autre part, «?la valeur démocratique de l'activité sportive?».
Ainsi, très schématiquement, après avoir étudié les fins poursuivies, il restait à étudier les moyens mis ou à mettre en oeuvre, c'est-à-dire les «?principes actifs?», si tant est qu'ils existent dans le sport.
C'est donc sur une hypothèse que s'est engagée la présente étude.

Au cours de la dernière décennie, Henri DUTHU s'est consacré à des essais à caractère didactique, parus aux éditions Résiac et aux éditions Mélibée. Il est notamment l'auteur d'Une mimèsis a priori, Tel est l'être comme désir (Mélibée, 2012) et de L'Activité sportive, valeur démocratique (Mélibée, 2012).

Donner votre avis