"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les "événements" qui ont explosé en Nouvelle Calédonie entre 1984 et 1988 ont provoqué une remise en cause profonde du lien à la France. Ils ont engagé un processus d'autonomisation/décolonisation original et inédit dans l'histoire de la décolonisation, concrétisé par la signature des Accords de Matignon en 1988 et de l'Accord de Nouméa en 1998. En France comme à l'étranger, la Nouvelle-Calédonie fait ainsi figure de terrain d'expérimentation d'une "décolonisation réussie" sur la base d'un "pacte fondateur", nouveau garant d'un "destin commun" assumé et partagé.
Au regard de son histoire ancienne et récente particulièrement violente, ce nouveau pacte relève d'un formidable défi. Ce défi est au coeur des interrogations que soulève cet ouvrage. Plaçant l'enquête au coeur de leur travail, les recherche présentées ici témoignent de questions qui, aujourd'hui, traversent et travaillent la société néo-calédonienne dans son ensemble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !