Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
C'est à une traversée surprenante, celle du corps, de la chair, que nous invite ce livre.
Se nourrir relève de l'intime autant que du social et du culturel, et ne saurait se réduire à la seule dimension biologique, ou encore diététique. À partir de la façon dont les individus vivent et se représentent leur corporéité, l'auteure nous entraîne dans l'univers du vécu nutritif (ingestion, transformation, déjection) pour dégager les enjeux symboliques du choix des aliments, de leur traitement et devenir.
Elle montre combien le corps nourri est soumis à différents ordres de pouvoir (diétético-médical, esthétique, etc.). En particulier, " l'attitude anorexique " endosse le rêve fou de la modernité, en traduit les idéaux, les ruptures, régressions et paradoxes. Sur le mode de l'emprise des organes et du contrôle de la chair, ces logiques mortifères aboutissent à une désubstantialisation du corps et à un effacement du sujet intime.
Au total, cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour le mal-être et les troubles alimentaires et favorisera notablement le développement d'une approche psychosociale de l'anorexie, d'une réflexion critique sur les dimensions politiques de la santé publique en matière d'alimentation.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force