"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je mis qu'en agissant ainsi je me prive de certains avantages. L'expérience a prouvé que l'on accueille favorablement, d'habitude, l'admiration qui s'exprime sur un mode lyrique et, avec non moins de plaisir, toute explosion de mépris ou de haine. J'ai renoncé délibérément à vous vanter les choses que j'aime, comme à dénigrer celles qui me déplaisent. Je n'ai, d'ailleurs, nulle confidence à faire à propos d'Hindemith, de Schoenberg ou de Strawinsky. Mais la musique soulève de graves problèmes. Il convient donc, à mon sens, d'examiner ces problèmes avec gravité, et, pour éviter qu'ils ne nous échappent, avec une certaine froideur. Le souci d'amuser ou de plaire serait ici déplacé... Je ne craindrai pas d'insister longuement sur certaines choses qui semblent aller de soi. Les choses capitales, au premier abord, semblent toujours aller de soi. Je me verrai forcé aussi de réclamer de vous un effort d'attention véritable. Mieux encore, une sorte de collaboration.
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, et quoi qu'il arrive, que vous me pardonnerez d'avoir jugé que le sujet en valait la peine... (Paul Nougé, La Conférence de Charleroi).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !