Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort en face : La folie cache parfois de sombres vérités

Couverture du livre « La mort en face : La folie cache parfois de sombres vérités » de Antonio Lanzetta aux éditions Mera Editions
Résumé:

La folie cache parfois de sombres vérités. Quand le corps sans vie d'Elena Perna, dix-neuf ans, est retrouvé sur une plage de Salerne, l'affaire est confiée au commissaire Massimo Trotta et à Lidia Basso, psychologue légiste et consultante auprès de la police. L'enquête prend aussitôt des... Voir plus

La folie cache parfois de sombres vérités. Quand le corps sans vie d'Elena Perna, dix-neuf ans, est retrouvé sur une plage de Salerne, l'affaire est confiée au commissaire Massimo Trotta et à Lidia Basso, psychologue légiste et consultante auprès de la police. L'enquête prend aussitôt des contours pour le moins inquiétants lorsque Lidia et Massimo reçoivent un appel de Santacroce, un établissement pédopsychiatrique : Matteo, dix-sept ans, fait depuis des jours des dessins qui semblent représenter la jeune fille assassinée. Sans l'avoir jamais vue, car dans ce service de Santacroce, personne n'a de contact avec l'extérieur. La personnalité insaisissable du garçon fascine Lidia, mais c'est surtout son passé qui l'intrigue : une histoire marquée par une souffrance indicible et une violence inimaginable, connue dans les chroniques sous le nom de la « Maison de l'horreur », sur laquelle planent encore des questions destinées à ne pas trouver de réponses. Quel lien peut-il y avoir entre Elena et Matteo ? Dans ses hallucinations semble se cacher la clé qui permettra d'identifier le meurtrier... « Un roman sombre et captivant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à son final époustouflant. » - Il Mattino « Un roman qui vous prend aux tripes et dont il n'est pas facile de se défaire, même après avoir fermé le livre. » - Milano Nera

Donner votre avis

Avis (2)

  • Après avoir découvert la plume de l’auteur avec L’homme sans sommeil, un livre à l’ambiance gothique envoûtante, j’ai été tentée de renouer avec son univers sombre et fantastique et je n’ai pas été déçue.

    Le corps d’Elena Perna, une jeune femme de 19 ans est retrouvée sur une plage de Salerne...
    Voir plus

    Après avoir découvert la plume de l’auteur avec L’homme sans sommeil, un livre à l’ambiance gothique envoûtante, j’ai été tentée de renouer avec son univers sombre et fantastique et je n’ai pas été déçue.

    Le corps d’Elena Perna, une jeune femme de 19 ans est retrouvée sur une plage de Salerne en Italie. Membre du club de volley-ball de la ville et petite amie du fils d’une famille influente, Elena n’avait pas d’ennemi. A t-elle fait une mauvaise rencontre en sortant de son travail tard le soir, un proche a t-il cherché à l’éliminer ? L’enquête confiée au commissaire Massimo Trotta et à Lidia Basso, une psychologue légiste, prend un étrange tournant lorsqu’ils reçoivent un appel alarmiste d’un établissement psychiatrique. Matteo, un jeune patient de 17 ans, passionné d’art, dessine la jeune fille assassinée alors que coupé du monde extérieur, il ne l’a jamais vue, pas même à la télévision ou sur les réseaux. Son cas intrigue Lidia Basso : interné depuis l’enfance, il a été accusé à l’âge de sept ans du meurtre atroce de deux personnes, dans ce qui a par la suite été appelé « La maison de l’horreur ». Quel lien existe-t-il entre ce jeune homme qui n’a jamais quitté l’hôpital psychiatrique et la jeune femme assassinée?

    Récit fantastique et horrifique, La mort en face est un livre captivant, les chapitres s’enchainent et l’on a hâte de savoir ce que les policiers vont découvrir au cours de cette enquête hors du commun. Contrairement à L’homme sans sommeil dont j’avais trouvé le dénouement assez opaque, ce récit est fluide, facile à suivre et l’atmosphère assez envoûtante. Il m’a toutefois manqué quelques explications finales comme souvent dans les récits fantastiques et je maintiens que la comparaison avec Stephen King est exagérée mais j’ai passé un moment de lecture divertissante avec cette histoire sordide. Je remercie les Editions Mera pour cette lecture en libre accès sur Netgalley.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Nous sommes à Salerne, en Italie. le corps d'une jeune fille de 19 ans, Elena, la gorge transpercée, a été retrouvé sur la plage. Au même moment, Matteo, 17 ans, interné dans un service psychiatrique, dessine de façon obsessionnelle le visage d'Elena qu'il n'a jamais vue. Ce garçon a un passé...
    Voir plus

    Nous sommes à Salerne, en Italie. le corps d'une jeune fille de 19 ans, Elena, la gorge transpercée, a été retrouvé sur la plage. Au même moment, Matteo, 17 ans, interné dans un service psychiatrique, dessine de façon obsessionnelle le visage d'Elena qu'il n'a jamais vue. Ce garçon a un passé terrifiant : seul rescapé dénutri, violenté, d'une tuerie, où ont été retrouvés deux corps transpercés de coups de couteau, une jeune femme pendue depuis plusieurs mois et un corps momifié, qui est le seul à n'avoir pas été identifié. Est-il coupable?
    L'enquête est confiée à Massimo, commissaire de police assisté de Lidia, psychologue qui fait des recherches sur les psychoses criminelles et les personnalités multiples. Les deux affaires, la tuerie dix ans auparavant et la mort d'Elena sont-elles liées? Comment le passé traumatique de Lidia peut-il interférer dans l'enquête?
    Le livre alterne les narrateurs, Lidia et Matteo dont les pensées viennent compléter les éléments de l'enquête, les éclairant souvent et parfois les obscurcissant.
    Ce thriller est angoissant avec les visions horribles qui assiègent Matteo. On ne sait pas si on est dans un cauchemar ou dans la réalité ce qui m'a fait penser au monde de folie d'Edgar Allan Poe. Nous sommes en lisière du paranormal, de la parapsychologie : alors que j'y suis assez réfractaire dans la vraie vie mais aussi en littérature, l'auteur est arrivé à m'attirer, me prendre dans ses filets et me captiver; grâce à son talent, il nous fait ressentir les angoisses des personnages mais est même parvenu à transmettre la peur à la lectrice que je suis.
    Je regrette que de nombreuses questions soient restées sans réponse comme, par exemple, qui était l'homme momifié retrouvé dans la ferme
    ? Il y en a bien d'autres; est-ce le signe d'une suite? Je l'espère.
    Je n'avais pas fait attention au sous-titre de ce thriller "La folie cache parfois de sombres vérités" et pourtant tout est là. Soyez prêt(e)s à côtoyer la folie en ouvrant ce thriller addictif.
    #LAMORTENFACE #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.