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Dans l'évangile de Luc, la montée à Jérusalem " s'étend sur dix chapitres.
L'étude structurelle, mise en oeuvre ici sous la forme d'un commentaire suivi, montre qu'en fait il s'agit avant tout d'un voyage catéchétique ", au long duquel l'évangéliste développe les thèmes qui lui sont chers : la première étape s'organise autour du thème de la mission et de la division qu'elle provoque ; la deuxième se concentre sur le renversement qu'induit cette mission sur le plan social, moral et historique ; la troisième et dernière étape, en une série de péricopes reliées par un impressionnant tuilage, précise les modalités du salut auquel donne accès la mission de Jésus.
Celle-ci culmine à Jéricho avant de s'achever soudainement sur l'entrée au Temple. Au terme de ce parcours - que Luc a enrichi de ses plus belles paraboles -, nous comprenons mieux le sens profond de l'accueil de Dieu, tel que Jésus l'a annoncé avant de subir lui-même le rejet. Derrière l'accueil des pécheurs, des pauvres et des exclus parmi lesquels Jésus s'est ainsi rangé, l'évangéliste dessine en filigrane l'accueil des païens.
De cette manière, la mission des disciples, à laquelle Luc consacrera son second volume (les Actes des apôtres), montre dès le début sa conformité avec celle du Maître.
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