Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mondialisation

Couverture du livre « La mondialisation » de Claude Manzagol aux éditions Armand Colin
  • Nombre de pages : 190
  • Collection : (-)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'accélération de la vitesse, la transmission instantanée de l'information, le règne du temps réel et du cyberspace annoncent-ils la fin de la géographie oe Tout comme l'effondrement du bloc socialiste et le triomphe de l'économie de marché n'ont pas sonné la fin de l'histoire, la... Voir plus

L'accélération de la vitesse, la transmission instantanée de l'information, le règne du temps réel et du cyberspace annoncent-ils la fin de la géographie oe Tout comme l'effondrement du bloc socialiste et le triomphe de l'économie de marché n'ont pas sonné la fin de l'histoire, la mondialisation - parce qu'elle produit simultanément de l'universel et du particulier - n'abolit pas l'«  espace des lieux  » au profit de l'«  espace des flux  ». Exposé concis des faits significatifs, des mécanismes, des théories et des enjeux, ce livre propose une introduction géographique à la mondialisation. Il offre la lecture de la globalisation du système productif, de la montée des villes globales et du remodelage des territoires. Puis il analyse les dysfonctionnements du système-monde et l'avènement d'un nouvel ordre mondial. Enfin il souligne l'urgence des questionnements qui fondent la réflexion sur une «  société-monde  ». Des documents commentés et des outils méthodologiques complètent cette analyse en fournissant des repères pratiques et opérationnels.Claude MANZAGOL est professeur à l'université de Montréal.
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Les étapes de la formation du système-monde. Partitions du monde au XXe siècle. La mondialisation des échanges. La globalisation de la production. La globalisation financière. Une planète en mouvement. L'espace productif mondialisé. Le temps des métropoles. Du local au mondial : la reconfiguration des territoires. Les dysfonctionnements du système-monde. À la recherche d'un nouvel ordre mondial. DOCUMENTS ET MÉTHODES. Géopolitique et géostratégie : l'évolution des conceptions. Formation et déploiement des transnationales. Les compagnies transnationales sont-elles apatrides oe Un monde dominé par la finance. La frénesie des fusions-acquisitions. Diasporas et populations transnationales : l'exemple de la diaspora chinoise. Les maquiladoras. Géographie des inégalités. Narcotrafics et narcoéconomie. REPÈRES ET OUTILS.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.