"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La mondialisation actuelle est la troisième mondialisation, après la conquête de l'Amérique, aux XVIe-XVIIe siècles et les comptoirs anglais du XIXe siècle. Les deux premières se sont terminées en tragédie pour les populations concernées. Les ennemis de la mondialisation se recrutent aujourd'hui dans deux camps que tout oppose, mais qui se nourrissent de ce témoignage de l'histoire. Celui des « mollahs » qui résiste à l'« occidentalisation du monde » et celui des anticapitalistes qui lutte contre l'exploitation des peuples. Le premier groupe mène une guerre de civilisation, le second, une lutte de classe à l'échelle planétaire.
Ce livre montre que leur combat commun se trompe de cible : la mondialisation fait naître des attentes qu'elle est incapable de réaliser. La conscience planétaire, sous l'impact des médias, est mondialisée, tandis que les forces économiques sont en retard sur celle-ci. C'est parce qu'elle n'advient pas, et non parce qu'elle est déjà advenue, que la mondialisation aiguise les frustrations. Se méprendre sur ce point, c'est construire la critique du monde contemporain sur un formidable malentendu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !