A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Alice est une brillante critique gastronomique parisienne, mariée à un écrivain célèbre et mère de famille épanouie, à qui tout semble sourire. Jusqu'au jour où, sans raison apparente, son corps commence à montrer des stigmates d'automutilation. Des marques progressives, apparaissant principalement durant son sommeil et allant jusqu'à des brûlures très importantes, qu'aucun médecin, psychiatre ou marabout ne semble pouvoir arrêter.
Lors d'une première séance de psychanalyse sous hypnose avec le professeur François Strootman, neuropsychiatre et sommité internationale aux méthodes parfois expéditives, Alice est victime d'un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d'une adolescente allemande, Lisa, disparue dans des conditions étranges 80 ans plus tôt, dans une Allemagne sur le point de basculer dans la Seconde Guerre mondiale.
Qui est cette mystérieuse Lisa ? Alice n'en a aucune idée. Personne dans sa généalogie où ses souvenirs ne correspond à cette description. Alors, est-elle réelle ou imaginaire ? Quel secret la mémoire d'Alice lui cache-t-elle? Pourquoi son subconcient deviendrait-il hostile ?
C'est le point de départ d'une intrigue hors du commun, où les deux personnages verront basculer à de nombreuses reprises l'édifice de leurs certitudes !
Je ne sais comment décrire ce que j’ai ressenti à la lecture de ce livre, tant les sentiments contradictoires s’entremêlent.
Il y a d’abord cette excellente idée de mêler passé (époque nazie) et présent à travers ce que ressent Alice « possédée » par le passé d’une ancêtre qu’elle n’a jamais connue. Ce n’est pas un roman de SF ni futuriste aux effets spéciaux déroutants, c’est plus simple que ça et c’est beaucoup mieux que ça d’autant que l’histoire est servie par un récit et une plume impeccables.
Cependant la fin me laisse perplexe. Je ne sais si l’auteur s’est perdu lui-même dans ses personnages en tout cas moi, il m’a perdue. Ce qui m’a laissé un goût d’inachevé renforcé par quelques lourdeurs de style (quand même) comme cette mode venue des VF de films américains qui veut qu’un personnage ne dise pas simplement « Quoi ? » ou « Comment ? » comme n’importe qui dans la vie courante mais « Je vous demande pardon ? » Quelques répétitions, pléonasmes (p. 283 de la version Pocket « croisé en sens inverse »), incohérences (p. 250, « … dans un français hésitant… » alors que la suite du dialogue démontre que le français du personnage en question n’est pas du tout hésitant et même qu’il est excellemment parlé) peuvent également gêner la lecture tout comme les citations au début de presque chaque chapitre dont on peut facilement se passer tant elles n’apportent rien au récit et que l’on ne comprend pas bien la cohérence des auteurs desdites citations choisis par Frank Leduc.
Bref, La mémoire du temps mérite malgré tout d’être explorée (si l’on fait abstraction de petits détails et d’une fin tarabiscotée) pour son intrigue, ses personnages controversés et pourtant attachants et les rappels historiques bienvenus que le livre souligne allègrement pour le bien de NOTRE mémoire.
Bonjour mes amis!
Je viens de finir, un excellent livre de Franck Leduc, La mémoire du temps, un livre qui m'a beaucoup interpellé sur les relations génétiques et historique car je ne connaissais pas l'histoire du zeppelin Hindenburg, qui s'est embrasé en 1937! Une grande découverte pour moi!
De nos jours Alice se réveille avec d'énormes brûlures qu'elle ne comprends pas, et qui lui font horriblement mal, et elle se pose des questions : que m'arrive t-il? Suis je possédée? Son mari non plus ne comprend ce mystère!
D'où viennent ces brûlures?
Après plusieurs visites chez différents docteurs, son mari l'envoie chez un neurologue spécialisé, avec des méthodes innovantes, le professeur Stroomann, qui met Alice sous hypnose!
On bascule dans une autre époque en Allemagne en 1937!
Lisa, jeune adolescente, s'enfuit de chez elle, et qui a disparu en 1937!
Quel lien unit ses deux femmes!
Alice n'arrête pas de faire des cauchemars en plus de ses douleurs, mais quand toute ces souffrances morales et physiques vont elles s'arrêter?
Le professeur Strooman va t-il découvrir le pourquoi de ce mystère!
L'écriture entraînante et fluide de Franck Leduc m'a transportée!,
J'ai été séduite par la très bonne construction en alternance de ces deux époques,, et le lien incroyable d'un passé qui se fait entendre au présent!
J'ai appris beaucoup et cela me percute dans ma rationalité!
Les personnages sont très bien construits et extrêmement attachants, et à la fin je me suis posée bien des questions!
Cette histoire est magnifique!
L'auteur s'est très bien documenté, un auteur à suivre!
Je vous conseille cet excellent livre, vous l'aimerez j'en suis sure!
je mets 5 étoiles!
votre martine!
Mémoire secrète
Le sujet de ce livre est passionnant, il s'agit de la "psychogénéalogie-transgénérationnelle" ! Ne fuyez surtout pas, sous ce terme un peu barbare se cache une question simple mais fondamentale : notre histoire familiale peut-elle nous aider à surmonter les crises personnelles que nous traversons ou nos souffrances inexpliquées ?
Alice fait d'horribles cauchemars depuis son enfance, et depuis quelques temps, elle se réveille avec de terribles brûlures, sur tout le corps. Tous les médecins et les psychiatres qu'elle a consulté restent impuissants, jusqu'au jour où elle se rend chez un neuropsychiatre qui va la mettre sous hypnose... Ces séances transportent Alice en 1937, d'abord en Allemagne, puis à bord du dirigeable Hindenburg au funeste destin...
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut se lire à plusieurs niveaux.
Tout d'abord l'histoire de deux femmes, à deux époques différentes, Alice et Lisa, qui, de prime abord, n'ont rien en commun. Deux belles figures de femmes.
Il y a aussi l'histoire tragique du Hindenburg, ce magnifique zeppelin fierté des nazis, qui reliait l'Allemagne aux Etats-Unis dans une débauche de luxe et qui s'est transformé en une véritable torche lors de son atterrissage (https://www.youtube.com/watch?v=CgWHbpMVQ1U)
Enfin il y a une petite part d'inexplicable, (je n'emploie pas, à dessein, le terme "surnaturel") , qui touche au fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire...
Ce livre est à la fois un voyage, dans le temps et dans les méandres du cerveau, et une véritable enquête qui conduira Alice beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait.
Les personnages sont très attachants, le contexte historique fait partie de mes "territoires" favoris, l'écriture est très fluide, l'intrigue est presque cinématographique.
Un très bon roman donc, que je conseille à tous.
C'est le premier ouvrage de Franck Leduc que je lis mais certainement pas le dernier
Pour finir, je ne suis pas totalement convaincue par la psychogénéalogie (un peu trop "déterministe" ou fataliste pour moi) mais j'avoue que cette approche peut être séduisante et si elle est bien menée, une telle thérapie semble avoir de réels résultats mais j'aime assez l'idée que la mémoire puisse transgresser la mort physique et, dans certaines circonstances, se transmettre aux générations futures.
.
Une histoire qui se laisse lire agréablement et qui donne surtout envie d’en apprendre davantage sur les zeppelins, véritables bombes ambulantes, et tout particulièrement sur le Hindenburg qui brûla en 45 secondes environ faisant 35 morts sur les 97 personnes à bord.
En effet, notre héroïne, victime d’apparition de brûlures sur son corps va, sous hypnose, revivre comme si elle y était, le dernier voyage de l’Hindenburg.
On devine vite certaines choses concernant le personnage de Lisa et il ne faut pas être réticent au surnaturel car nous n’avons pas d’explication en dehors de celle-là pour les mystérieuses brûlures… Sympathique.
Mon coup de cœur de l’été à n’en point douter, ce roman gardera une place à part dans ma mémoire. Oui, on aborde un thème rarement abordé dans les romans, celui de la psycho-généalogie avec une pointe de mystère qui rend le tout extrêmement prenant et captivant. Avec une double temporalité, l’auteur nous fait voyager au présent, avec Alice qui présente des symptômes inquiétants de brûlures énigmatiques et en 1937 avec la jeune Lisa qui disparaît dans des conditions obscures. Le mari d’Anna lui obtient un rendez-vous avec un éminent neurologue. Les séances se feront sous hypnose, les cauchemars d’Alice vont alors se révéler comme une fenêtre ouverte sur un autre temps. J’ai été charmée par le côté psychologique de l’intrigue et il faut reconnaître un excellent travail de recherche pour nous parler aussi bien des mécanismes de la mémoire. Le sujet était vaste cependant le choix de l’auteur de s’en servir comme support à l’intrigue était judicieux et brillamment mené. L’autre versant de l’intrigue est son côté historique, nous sommes juste à l’aube de la seconde guerre mondiale et l’Allemagne va sombrer irrémédiablement dans le nazisme. Partir d’un fait réel rend le récit encore plus poignant et y mêler sa propre fiction relevait du challenge, c’est grandement réussi à mon humble avis. Même si dès le début on subodore que les deux histoires vont se rejoindre à un moment, c’était quelque chose de voir l’intelligence avec laquelle l’auteur met tout en œuvre pour nous faire voyager avec ses deux protagonistes pour lesquelles j’ai éprouvé beaucoup d’empathie. Je me suis surprise à aller visionner les images d’époque sur le sujet de quoi faire effectivement des cauchemars. L’écriture a su m’emporter dans les scènes d’action et de suspense tant et si bien que je pense que ce roman servirait parfaitement de scénario cinématographique tant les scènes lues ont un côté visuel très fort. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/14/38393000.html
La mémoire du temps de Frank Leduc, que dire à part que je me suis prise une claque monumentale en lisant ce livre.
L'auteur nous fait voyager dans deux époques distinctes soit en 1937 et de nos jours.
On frissonne avec les différents personnages. On suit le parcours d'Alice critique gastronomique et de Lisa qui semblent être reliées par un événement en commun ou peut-être des personnes de leur famille ont-ils un lien avec cette mystérieuse Lisa ?
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler le livre et vous laissez le découvrir par vous même.
On a toujours envie d'en savoir plus et de tourner les pages à toute vitesse.
Je recommande ce livre qui est pour moi un véritable coup de cœur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...