"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l'oeuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire.
Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !