A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand Yves Harté aperçoit le très célèbre tableau du Greco, El caballero de la mano en el pecho (Le Chevalier à la main sur la poitrine), lors d'une rétrospective à Tolède, une chose l'intrigue : la note qui accompagne le portrait diffère d'une autre qu'il a lue autrefois. La première assurait que le modèle était un notable sage et obscur, celle-ci affirme qu'il s'agit d'un aventurier du Siècle d'or, espion et courtisan de Philippe II. Laquelle est vraie ?
L'auteur décide de mener l'enquête en Espagne.
Plus il progresse au coeur du pays, plus lui revient en mémoire le souvenir d'un ami avec qui il avait déjà voyagé sur ces terres : Pierre Veilletet, écrivain et journaliste, qui l'aida à ses débuts.
Comme l'un des deux modèles évoqués pour le portrait, cet aîné extravagant, drôle et affabulateur cherchait une reconnaissance qui ne venait pas, jusqu'à ce qu'un jour il décède dans la solitude. Son absence pèse à l'auteur. Au fil des routes ensoleillées et poussiéreuses d'une Espagne qui change, la figure du caballero et de l'ami se superposent au point de se confondre.
Dans ce récit sensible à l'écriture éblouissante, Yves Harté livre une réflexion intime sur l'amitié masculine et les rêves des hommes, qui meurent parfois de ne pas les atteindre.
Je remercie Cultura avec ses animatrices de Culturalivres et les Editions du Cherche Midi pour m'avoir fait découvrir ce livre en avant première.
Un livre entre le récit de voyage et le polar historique sur les chemins espagnole afin de résoudre l’énigme d’un tableau Chevalier à la main sur le coeur de Greco et celle d’un ami disparu. Une enquête entre réflexion du rêve et du raisonnable, une ode à l’amitié masculine et de nombreux mystères. Quand le passé nous hante ainsi que la curiosité, on parle aussi de solitude, de manque de reconnaissance et d'incompréhension.
"Il a fallu que je remonte les siècles pour le retrouver. Sous les traits d’un gentilhomme qui n’est peut-être qu’un notaire sans éclat mais qui, pour moi, restera à jamais un ambassadeur et un aventurier, fidèle soutien de son roi, habile manœuvrier, toujours en quête de ce qu’il n’a pas et n’aura plus, semblable à tous ceux qui ont préféré la solitude au commerce de la société car ils se savent inconsolables."
Ce livre de 150 pages n’est pas un roman mais plutôt un récit de voyage que l’auteur a fait en Espagne.
Parti sur les traces du tableau du Greco « Le Chevalier à la main sur la poitrine », il espère découvrir qui est réellement représenté sur ce tableau. S’agit-il « d’un notable sage et obscur » ou » d’un aventurier su Siècle d’or, espion et courtisan de Philippe II ?
Les étapes de son périple lui rappelleront un précédent voyage en compagnie d’un ami décédé depuis.
Sans être un véritable coup de coeur, j’ai apprécié ce livre pour le style de l’auteur, ce qu’il m’a permis de découvrir sur ce célèbre peintre ainsi que sur l’histoire de l’Espagne.
Je remercie Cultura et les Editions du Cherche Midi pour cette découverte.
Quand un livre nous entraîne sur les routes, dans les restaurants, dans un tableau et dans l'histoire espagnole.
Yves Harté, journaliste, lauréat du prix Albert Londres, nous parle du tableau "El caballero de la mano en el pecho" (Le Chevalier à la main sur la poitrine) de El Greco, qu'il retrouve, lors d'une exposition commémorative à Toledo. Il le retrouve car il l'a déjà admiré au Prado. Il semble surpris par le cartel, qui est le véritable personnage de ce tableau. Comme bon journaliste, qu'il est, il va mener une enquête et rencontrer des spécialistes, qui vont lui raconter ce tableau et il va découvrir la vie de Juan de SIlva y Silveira, un aventurier et courtisan de la cour de Philippe II. Cela va être l'occasion de nous narrer la cour de Philippe II. Car ce personnage, digne d'un roman picaresque est ,soit et à la fois, un noble proche du roi Philippe II ou un traître à la recherche de reconnaissance. Sa vie a été celle d'un courtisan à la cour et celle d'un aventurier, ambassadeur espion des guerres entre l'Espagne et le Portugal.
Il va nous parler du peintre d'El Greco et de sa place dans son époque, courtisan puis déçu et offensé par la cour, Le Greco se réfugie dans ses ateliers de Tolède.
Le personnage du Roi Philippe II est aussi tragique avec en particulier, son enfermement volontaire dans son palais de l'Escorial. lui même aura un destin tragique, enfermé dans son palais sanctuaire de l'Escorial.
Yves Harté va aussi dans ce texte récit rendre un hommage à son ami, Pierre Veilletet, journaliste à Sud Ouest et qui a été une sorte de mentor puis ami pour lui. Pierre Veilletet qui a toujours cherché la reconnaissance en tant qu'écrivain et qui vivait et inventait sa vie. Les deux hommes avaient l'habitude de parcourir les routes d'Espagne ensemble. Des balades sur les routes espagnoles, dans les villages perdus, dans les auberges. Des rencontres et des conversations entre les deux hommes.
Un récit sur l'amitié, sur le reconnaissance personnelle recherchée, que ce soit par un roi, par un peintre, par un courtisan, par un rédacteur en chef, sur les échanges culturels, que ce soit des conseils de lecture échangés, des visites de musée, des repas pris dans les auberges.
J'ai trouvé que le personnage du tableau d'El Greco pourrait faire l'objet d'un texte à lui tout seul, sorte de roman picaresque, historique.
Ce livre récit donne envie de prendre aussi la route avec un ami, prendre le temps, découvrir les paysages, les histoires (les grandes et les petites), (re)voir des tableaux, enquêter sur des personnages de tableaux.. Une belle écriture pour ce texte, intime et qui nous embarque dans la voiture et dans les paysages espagnols.
#Lamainsurlecoeur #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...