"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre raconte la vie, ou plutôt les vies, de la baronne Karen von Blixen, l'auteure du célébrissime La Ferme africaine (Out of Africa). On la suit depuis son enfance auprès d'un père adoré mais absent, aventurier jamais rassasié - qui se suicidera alors qu'elle n'est encore qu'adolescente - et d'une mère corsetée dans le Danemark du début du XXe siècle. Pour s'arracher à un destin tout tracé, ennuyeux et bourgeois, Karen accepte d'épouser le Baron Bror Blixen qui lui propose un destin à sa hauteur : prendre la tête d'une plantation de café dans l'actuel Kenya. Il lui offrira aussi, comme autre cadeau de mariage, la syphilis... Tout de suite, entre elle et le Kenya, ce sera le coup de foudre. Elle y vivra son grand amour africain, avec un pilote de l'armée de l'air britannique, Denys Finch Hatton, aventurier qui n'est pas sans lui rappeler son père... Un roman graphique puissant, qui met en lumière la personnalité tour à tour romanesque, sophistiquée, ambitieuse, magnétique, complexe, flamboyante, séductrice et fragile de Karen Blixen, et qui dessine aussi le portrait d'une Afrique aujourd'hui disparue... Un récit d'aventure et une histoire d'amour vibrante et cultissime, connue du grand public à travers le film Out of Africa avec Meryl Streep et Robert Redford ! Une biographie romancée richement documentée d'Anne-Caroline Pandolfo. On connaissait le somptueux dessin de Terkel Risbjerg, voici pour la première fois son sens de l'aquarelle.
Le nom de Karen Christentze Dinesen ne vous dit probablement rien. A contrario, celui de Karen Blixen vous est peut-être plus familier. Dernier indice pour celles et ceux à qui leur mémoire ferait défaut, Out of Africa. Mais non, je ne veux pas parler de Meryl Streep, la sublime actrice de ce non moins sublime film de Sydney Pollack sorti en 1985, mais de la femme de lettres.
Mais revenons à nos moutons, ou plus exactement à cet album La lionne, Un portrait de Karen Blixen. Celle qu’on surnommait Tanne, est née au Danemark en 1885. Ses parents sont tous les deux issus de familles très fortunées.
Une enfance heureuse, malgré les absences d’un père, plus intéressé par courir le monde que de s’occuper de sa famille. C’est de lui que la romancière tiendra son goût de l’aventure.
La jeune femme tombe amoureuse d’Hans Von Blixen Fineke, mais en l’absence de réciprocité, Karen décide de s’intéresser à Bror, son frère jumeau, même s’il est nettement moins beau. Celle qui devient baronne par son mariage, part s’installer en 1913 au Kenya, dans une ferme située à 2000 mètres d’altitude, pour y planter du café. À son arrivée, elle est accueillie par Farah, un domestique, qui sera son guide pour découvrir l’Afrique, la vraie.
Il ne faut pas s’attendre avec La lionne à retrouver une adaptation graphique du film lui-même tiré du roman La ferme africaine écrit en 1937 par Karen Blixen. C’est l’histoire de la vie d’une femme qui va découvrir un pays auquel elle ne peut que s’attacher (vous pouvez me croire sur parole !). Les paysages, les animaux sauvages, un bel aventurier (Denys Finch-Hatton, mais oui Robert Redford), tous y figurent. Mais également le colonialisme, le comportement paternaliste des Blancs à l’égard des Noirs et la pratique de chasse.
La lionne d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg est un très bel album sorti chez Sarbacane en 2015. Il vous permettra de découvrir un très beau portrait de femme libre, qui ne fut pas seulement l’autrice de La ferme africaine, mais également une amoureuse de la vie et de l’Afrique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !