A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Tous les héros ne portent pas de cape.
Certains ont des livres.
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?
Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d'aimer.
Aimer. Résister. Vivre.
LIVRE AUDIO
Dans La librairie des livres interdits, Marc Levy raconte l'histoire de Mitch, un libraire arrêté pour avoir vendu des livres interdits.
Après cinq ans de prison, il rêve de rouvrir sa librairie, mais sa rencontre avec Anna, une chef talentueuse, et le procureur qui l’a condamné bouleversent ses plans.
Entre vengeance et espoir, Mitch doit faire face à son passé pour construire un avenir meilleur.
Ce roman explore des thèmes forts comme la liberté d'expression, le pouvoir des livres et la résilience.
L'auteur alterne moments de tension et d'espoir, ajoutant une touche de romantisme à travers la relation entre Mitch et Anna.
J’ai été agréablement surprise par cette histoire captivante et touchante.
Je l’ai écoutée en livre audio, et ce format convient parfaitement au texte.
La voix de Sylvain Agaësse, que j’adore et qui est l’une de mes préférées, sublime vraiment le récit.
Ce roman met magnifiquement en avant la puissance des livres et leur capacité à transformer des vies.
J'ai adoré cette histoire, qui m'a réconciliée avec Marc Levy, dont les précédentes œuvres ne m'avaient pas séduite.
Une très belle découverte !
La librairie des livres interdits, aborde la loi HB1467, une censure aux Etats-Unis.
Une lecture agréable avec des personnages attachants, la romance est très présente, alors que j'aurai aimé une critique plus profonde de cette censure. Au final on survole plus le sujet de fond. Cependant l'intrigue est prenante, le dénouement est prévisible, Mitch, libraire courageux.
Loi, Vengeance, Pouvoir des livres, Romantisme, Politique.
"Cette nuit-là, allongé sur son lit, les mains derrière la nuque, Mitch fixa le plafond de sa chambre sans trouver le sommeil.
Comment s'endormir quand, dans la même journée, on a connu une irrésistible idée de vengeance et le désir fou d'aimer ?"
"Je suis devenu libraire pour partager ce que je ressens quand quand j’entre dans un livre. Se frotter à des idées nouvelles, traverser des époques, découvrir des civilisations, comprendre des mentalités qui nous sont étrangères, c’est il marqua une pause, trouvant la gabardine d’Anna magnifique perpétuer la magie de l’enfance."
Malgré un succès qui ne faiblit pas depuis un demi-siècle, je n’ai lu de Marc Levy que son premier roman. Étant donné que je profite souvent de mes lectures audio pour sortir de mes habitudes, ce nouvel opus fut l’opportunité de retenter l’expérience.
Cette « librairie des livres interdits » est d’abord une histoire d’amour et une histoire de vengeance qui se télescopent. Les deux personnages principaux portent en eux un ressentiment, un désir de rendre les coups qui leur contamine l’esprit. Leur amour réciproque est alors vicié par leurs secrets et ils vont devoir faire preuve de résilience pour enfin profiter de leur bonheur.
Mais sous ses airs d’enquête légère et drôle, cette aventure nous parle aussi d’une réalité effrayante. En effet, la loi HB1647, utilisée comme censure littéraire dans le livre, est déjà en place dans certains états américains. Une liste non négligeable de livres est interdite dans les écoles, sous prétexte de protéger les enfants de mauvaises pensées. Ce processus n’est en fait qu’une abolition de la liberté de penser, d’agir par soi-même, en enfermant les gens dans des préceptes moraux et réactionnaires. Cette mise en lumière des dérives de l’Amérique moderne dépasse bien sûr les frontières océaniques. Le plus américain des écrivains français nous met en garde sur les conséquences d’un monde qui devient de plus en plus sécuritaire et autoritaire.
Ce roman est une comédie lanceuse d’alerte aussi agréable que nécessaire. La lecture de Sylvain Agaësse rend parfaitement justice au ton de l’aventure. Marc Levy aborde un thème avec beaucoup de délicatesse mais ne nous rassure pas sur l’avenir de nos sociétés. Comme un acte de résistance, vous devez lire ce livre ! Ainsi, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !
https://leslivresdek79.com/2025/01/16/989-marc-levy-la-librairie-des-livres-oublies/
Pour une fois, j’avoue que j’étais attirée par ce livre de Marc LEVY de par son contexte : une société qui censure des ouvrages littéraires (dont certains cités que j’ai énormément appréciés) ; cela allait forcément me plaire, d’autant plus que malheureusement cela existe déjà dans certains états des USA.
Je remercie donc vivement #NetGalleyFrance pour cette découverte de #Lalibrairiedeslivresinterdits .
Mon souci c’est que j’ai trouvé cette histoire assez fade, bien qu’elle soit enjouée et dynamique ; je ne peux pas dire le contraire.
Peut-être n’ai-je pas réussi à m’attacher aux personnages principal et secondaires.
Ce fut donc une lecture audio plaisante mais sans plus, bien que son narrateur Sylvain AGAESSE soit très agréable à l’écoute.
Le titre prometteur du dernier roman de Marc Levy « la librairie des livres interdits » m’a tout de suite attirée, de même que la quatrième de couverture : « tous les héros ne portent pas de cape, certains ont des livres ». Je me suis aussitôt plongée dedans.
L’histoire, comme le titre l’indique, parle d’un libraire, Mitch, qui se fait arrêté et écope de 5 ans de prison pour le commerce illicite de livres interdits par un gouvernement totalitaire qui a fait passer la loi de censure HB1467. Alors certes on pense immédiatement au merveilleux et novateur « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury dystopie écrite en 1953 (titre d’ailleurs évoqué dans ce roman comme livre subversif). Marc Levy reprend ce postulat, combattre et lutter contre une loi inacceptable, mixe avec un thème également au goût du jour : la cuisine et la volonté de monter son propre restaurant, rajoute une histoire d’amour, de l’amitié, des étudiants et des anciens professeurs, l’amour chez des seniors, des magistrats corrompus, des dénonciations injustes, des vengeances de tout bois, et bien sûr une enquête en fil rouge.
Le roman est bien écrit, mais lisse, pas de faute de syntaxe ni de grammaire, des mots, phrases et expressions justes, une écriture fluide. Néanmoins il manque de profondeur, de rondeur, j’aurais aimé un peu moins de style pour un peu plus de matière pour m’attacher aux personnages principaux Mitch, ou Anna, pour mieux les comprendre, les appréhender.
Un pitch qui séduit, mais au final une lecture rapide qui ne nous laisse rien de spécial.
A la fin, Marc Levy nous raconte la génèse de ce roman issu de cette fameuse loi HB1467 existante aux USA, et nous invite à découvrir la liste des livres interdits, et le pourquoi de leur censure. La réalité dépasse la fiction, comme souvent. Un sujet grave, traité ici de façon romancée. Cela a le mérite de dénoncer cet état de fait en vigueur de nos jours aux Etats-Unis. Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, ce roman résonne comme un écho.
Encore un livre super à découvrir de cet auteur , Marc Levy est un grand auteur ,ses livres sont toujours u plaisir de les découvrir, passionnant surtout encore une belle découverte de lecture
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions LIZZIE pour l'écoute de la version audio de #Lalibrairiedeslivresinterdits lu par Sylvain Agaesse.
Mitch sort de prison. Mais qu'est-ce qui a bien pu envoyer un simple libraire derrière les barreaux ? La loi HB1467, qui censure certains ouvrages et une délation mystérieuse... De retour dans son antre littéraire, notre héros revient sur ce qui l'a amené à perdre 5 années de sa vie et sur son emprisonnement, avant de se projeter à nouveau vers son avenir. Il a besoin de comprendre ce qui s'est passé pour se reconstruire, et cela passe par la filature de l'homme qui l'a injustement envoyé croupir en cellule...
Mon avis sur "le dernier Marc Levy" est assez mitigé... D'abord parce que j'hésite entre la qualification de dystopie légère ou de légère dystopie... Et c'est une différence de genre de taille, surtout lorsqu'il s'agit de traiter d'un sujet aussi important que la liberté littéraire (liberté d'expression, de publication, de diffusion et de lecture).
J'ai d'abord pensé que le roman se déroulait aux Etats-Unis, mais il m'a semblé reconnaître des personnalités politico-médiatiques franco-françaises, par exemple le détestable Zemmour et ses idées de "remplacement" à vomir... En cela, j'ai apprécié les revendications et alertes que l'auteur glisse souvent entre ses lignes ou qu'il dénonce très clairement.
La liste des livres interdits rappelée en fin d'ouvrage est aussi étonnante que révoltante... J'ai beaucoup aimé les nombreuses références littéraires et culturelles. Je devais lire La chambre de Giovanni évoqué en début de roman et cette écoute m'a encouragée à ouvrir l'ouvrage de James Baldwin, et j'en suis ravie !
Marc Levy pousse le concept de censure jusqu'à l'absurde et finalement, pas tant que ça...
- La dystopie délirante autour de la censure ne dure pas si longtemps dans le roman et prend moins d'espace qu'attendu ;
- La censure des livres évoqués - la fameuse liste de livres interdits - est loin d'être absurde puisqu'elle est effective dans certains états...
Puis l'auteur bifurque en cours de route vers la thématique de la vengeance et le genre policier. Les enquêtes parallèles amorcées en milieu de roman m'ont semblé, elles aussi, un peu trop légères... Qui a dénoncé Mitch ? Qui a provoqué la mort dans la deuxième moitié de l'ouvrage ? L'intrigue finit par faire "flop" chez moi car elle frôle l'anecdotique et son dénouement rapide est presque simpliste...
Nous ne sommes donc ni dans un roman dystopique à proprement parler, ni dans un polar, ni dans une romance... Où allons-nous donc ? Et c'est là que le talent de Marc Levy se révèle : il m'a embarquée quand même. Et même si je n'ai pas été aussi séduite qu'attendue, je n'ai aucunement eu envie d'abandonner Mitch, Mathilde, Anna et les étonnants personnages secondaires.
Son style est toujours fluide et agréable ; je n'ai jamais été déçue à ce niveau-là avec Marc Levy !
La version audio lue par Sylvain Agaesse est impeccable. Les bruitages et musiques apportent un "petit plus" non négligeable et immersif. La voix du lecteur est agréable - même si sa gravité est parfois monotone - et son interprétation est sobre et juste.
#Lalibrairiedeslivresinterdits #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...