Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Amis lecteurs, imaginez-vous que le gouvernement interdit à votre libraire ou à votre bibliothécaire de vous proposer plusieurs centaines d'ouvrages, dont des classiques, au motif que ceux-ci sont devenus interdits à la suite de la promulgation d'une loi. Votre première réaction serait de me répondre "Non, ce n'est pas possible...". Et pourtant, même si cet ouvrage a un côté dystopique, dans certains pays ou états, cette censure existe bien...
Au travers du personnage de Mitch, un libraire condamné à 5 ans de prison pour avoir vendu des livres interdits, Marc Lévy aborde ici le thème de la censure. J'ai trouvé le sujet très intéressant et la manière dont la résistance dans une société où la liberté est muselée est abordée de manière originale. Néanmoins, je n'ai pas réussi à apprécier pleinement cette histoire. Même si le rythme s'explique car il permet de montrer l'évolution des relations entre les personnages, je l'ai trouvé beaucoup trop lent. Je n'ai pas réussi à m'attacher non plus à ces derniers.
Côté écoute, c'est la première fois que je découvre un ouvrage où des bruitages sont intégrés à l'histoire. Ça m'a permis de me rendre compte que je ne suis pas trop fan de la chose. Je trouve que la voix du lecteur se suffit à elle-même et que je préfère laisser libre cours à mon imagination concernant l'environnement d'un lieu. J'ai été contente de retrouver la voix de Sylvain Agaësse pour découvrir ce roman, car je pense que sans son jeu de lecteur, j'aurai abandonné cet ouvrage.
Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir ce roman sous ce format, texte qui nous rappelle que certaines de nos libertés peuvent nous sembler acquises, mais qu'un mauvais choix politique peut tout remettre en cause...
J'ai beaucoup aimé ce livre. Marc Lévy est un écrivain talentueux..il se lit sans problème.
LIVRE AUDIO
Dans La librairie des livres interdits, Marc Levy raconte l'histoire de Mitch, un libraire arrêté pour avoir vendu des livres interdits.
Après cinq ans de prison, il rêve de rouvrir sa librairie, mais sa rencontre avec Anna, une chef talentueuse, et le procureur qui l’a condamné bouleversent ses plans.
Entre vengeance et espoir, Mitch doit faire face à son passé pour construire un avenir meilleur.
Ce roman explore des thèmes forts comme la liberté d'expression, le pouvoir des livres et la résilience.
L'auteur alterne moments de tension et d'espoir, ajoutant une touche de romantisme à travers la relation entre Mitch et Anna.
J’ai été agréablement surprise par cette histoire captivante et touchante.
Je l’ai écoutée en livre audio, et ce format convient parfaitement au texte.
La voix de Sylvain Agaësse, que j’adore et qui est l’une de mes préférées, sublime vraiment le récit.
Ce roman met magnifiquement en avant la puissance des livres et leur capacité à transformer des vies.
J'ai adoré cette histoire, qui m'a réconciliée avec Marc Levy, dont les précédentes œuvres ne m'avaient pas séduite.
Une très belle découverte !
La librairie des livres interdits, aborde la loi HB1467, une censure aux Etats-Unis.
Une lecture agréable avec des personnages attachants, la romance est très présente, alors que j'aurai aimé une critique plus profonde de cette censure. Au final on survole plus le sujet de fond. Cependant l'intrigue est prenante, le dénouement est prévisible, Mitch, libraire courageux.
Loi, Vengeance, Pouvoir des livres, Romantisme, Politique.
"Cette nuit-là, allongé sur son lit, les mains derrière la nuque, Mitch fixa le plafond de sa chambre sans trouver le sommeil.
Comment s'endormir quand, dans la même journée, on a connu une irrésistible idée de vengeance et le désir fou d'aimer ?"
"Je suis devenu libraire pour partager ce que je ressens quand quand j’entre dans un livre. Se frotter à des idées nouvelles, traverser des époques, découvrir des civilisations, comprendre des mentalités qui nous sont étrangères, c’est il marqua une pause, trouvant la gabardine d’Anna magnifique perpétuer la magie de l’enfance."
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !