"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On dit la laïcité " dépassée ", voire " anachronique ".
En France, des événements récents ont montré qu'il n'en était rien. Plus encore, l'actualité mondiale pose d'une manière inquiétante la question des rapports entre l'Etat et les religions. La laïcité est un défi contemporain qui conditionne l'avenir. Ce qui est nouveau, c'est la multiplication des communautés religieuses, leurs revendications d'identité et d'autonomie, mais également l'éclatement des blocs religieux, la montée de l'indifférence, en même temps que de nouveaux fanatismes.
Faut-il pour autant une " nouvelle laïcité " ? Ou, tout simplement, donner vie à ce qui en est l'essentiel : la séparation du politique et du religieux. Séparation qui seule, peut assurer la liberté de l'Etat et des citoyens, comme celle des religions. Le mot est peut-être ancien, inadapté dans certains pays. Son contenu est une réalité modrne, universelle et nécessaire. Demeurent, en effet, les valeurs qu'il incarne : liberté, tolérance, égalité, solidarité.
Ce qui est en jeu, c'est le maintien ou l'établissement de nations fondées sur l'égalité des citoyens et non sur la juxtaposition de communautés. Ce qui est en jeu, c'est la démocratie et la paix. Aujourd'hui et pour demain. Un ouvrage avec de nombreux documents pour comprendre, débattre et constuire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !