Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La guerre des Gaules ou Commentaires sur la guerre des Gaules (en latin Commentarii de Bello Gallico) est un ouvrage d'histoire en sept livres de Jules César constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av. J.C. dans lequel le dictateur relate ses opérations militaires. Pour une bonne part c'est en fait la collation des rapports qu'il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveille l'activité des proconsuls tels César. Les Commentaires de César sont une source de renseignements précieuse sur l'histoire primitive de la Gaule.
César a pensé que les faits parleraient assez d'eux-mêmes aux contemporains et à la prospérité. Aussi présente-t-il les faits de la manière la plus avantageuse pour lui. La guerre des Gaules se déroula de 58 à 52 av. J.C. et César en fut le généralissime victorieux.
Un huitième livre, écrit plus tard par Aulus Hirtius, lieutenant de César, décrit les derniers combats de 51 av. J.C. et la situation en Gaule en 50. La traduction de ces textes est de L.-A. Constans et date de 1926.
Nous avons précédé ce texte d'une Géographie de la guerre des Gaules permettant à chacun de se faire une idée du contexte et de visualiser la répartition des différents peuples qui occupaient les territoires concernés. D'autres cartes viennent, au cours du texte, en appui visuel des campagnes ou des faits d'armes relatés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"