Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Tout le monde a gardé en mémoire la bande de garçons courant nus dans la forêt :
Tigibus et son béret, son frère Grangibus, Lebrac, la Crique, Tintin, Gambette et Tétard qui déclarent la guerre entre les Longeverne et les Velrans. Les embuscades posées à Zéphirin le garde-chasse, les lancers de cailloux à la fronde, les boutons de culotte coupés net au couteau... Avec l'entrée des oeuvres de Louis Pergaud dans le domaine public et l'arrivée sur les écrans de deux adaptations dont on parlera beaucoup, c'est l'occasion de découvrir que La Guerre des boutons est aussi un ouvrage savoureux, l'évocation d'un monde aujourd'hui disparu où les enfants vivent à l'écart des adultes, à construire des cabanes en forêt : toute la magie et la nostalgie d'une enfance à la campagne.
Livre audio lu par Pierre-François Garel. Vous n’imaginez pas comme la voix, l’intonation, le coeur que le lecteur y met sont d’une importance dans l’écoute d’un roman. Les éditions Thélème ont choisi le bon lecteur pour vous faire prendre part à une aventure menée par des gamins de deux villages voisins qui se confrontent sans savoir pourquoi, uniquement parce qu’ils ne sont pas d’une même village.
Ce roman, un grand classique, raconte la guerre que vont se mener deux groupes d’enfants, jusqu’à s’en arracher les boutons de leurs habits comme trophée. Le récit est bien écrit, un style très fluide avec des expressions typiques du terroir français, qui nous fait sembler revenir aux temps de nos anciens. Et c’est tout l’attrait de ce roman. Les fautes de parlé des jeunes comme des moins jeunes, les expressions désuètes, ce roman trouve son charme dans ce plongeon dans les temps perdus.
La lecteur se donne la peine de s’exprimer comme on aimerait s’entendre ces enfants s’exprimer dans la réalité. C’est une belle immersion dans cet univers.
je suis en train de le lire est je le trouve très entrainant. On rentre dans l'univers des Longevernes et des Velrans. Nous sommes immergé dans cet atmosphère.
Rhaaa, ce livre était génial! Il l'est sans doute toujours d'ailleurs mais je ne puis l'affirmer pour le moment. J'ai passé des moments inoubliables à rire et à pleurer devant ce petit tas de papier relié. Je crains fort que même ma cervelle de pruneau ne pourra égarer ces instants magiques!
livre que j'ai lue pendant mon enfance. J'ai adoré la bataille entre les 2 clans et sutout j'ai rigolé quand ils se battent tout nus
Lu et relu! Un bonheur!
onme l'avait donné et je ne l'ai jamais lu
il a l'air assez bien mais compliqué
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile