Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La grande histoire de la Chine

Couverture du livre « La grande histoire de la Chine » de Laurent Testot aux éditions Sciences Humaines
Résumé:

Il est urgent de mieux connaître ce colosse. Car c'est chez lui que s'écrivent à coup sûr la plupart des chapitres de l'histoire du monde à venir.



C'est un géant industriel, économique, démographique et militaire qui se dresse aujourd'hui à l'Orient. On avait fini par l'oublier, car... Voir plus

Il est urgent de mieux connaître ce colosse. Car c'est chez lui que s'écrivent à coup sûr la plupart des chapitres de l'histoire du monde à venir.



C'est un géant industriel, économique, démographique et militaire qui se dresse aujourd'hui à l'Orient. On avait fini par l'oublier, car Gulliver gisait entravé depuis deux siècles. Et pourtant, la Chine c'est une civilisation prestigieuse (ce livre nous plonge dans des passés exotiques, entre archéologie et mythe), une histoire immémoriale : de l'effervescence sanglante des Royaumes combattants, on verra émerger un empire, une dynastie Han qui donnera son nom à un peuple ; on assistera à de longues périodes de fragmentation, des moments d'unification sous les Tang, de lutte contre un destin funeste sous les Song. On verra des peuples des steppes dont l'histoire se lit en symbiose avec les Chinois, tels ces Yuan ou ces Qing qui incarnèrent aussi l'Empire. On explorera les longs siècles où ce pays fut l'hyperpuissance du monde, le pôle d'attraction de l'économie planétaire. Jusqu'aux 17e-18e siècles, moment où la Chine fut distancée par l'Occident. Et c'est aujourd'hui un retour au centre du monde. Des centaines de millions de Chinois ont accédé à la prospérité depuis trente ans, un épisode unique dans l'histoire économique. La Chine était hier l'incarnation du communisme. Elle offre aujourd'hui un visage inédit : un État autoritaire, une économie libérale, des écosystèmes en perdition, une démographie déjà vieillissante. Un pays tissé de contradictions, qui a entrepris de reprendre au 21e siècle la place qu'il a longtemps occupée dans la hiérarchie mondiale : celle de numéro 1.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com