Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Gaule lyonnaise

Couverture du livre « La Gaule lyonnaise » de Alain Ferdière aux éditions Picard
  • Date de parution :
  • Editeur : Picard
  • EAN : 9782708408937
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il s'agit d'un texte de 91 pages (env. 338 000 caractères et espaces), accompagné de 114 figures légendées, présentant un état des connaissances sur cette province des Gaules, la plus centrale et caractéristique des Tres Galliae. Elle s'étend du Finistère au Lyonnais et son originalité réside,... Voir plus

Il s'agit d'un texte de 91 pages (env. 338 000 caractères et espaces), accompagné de 114 figures légendées, présentant un état des connaissances sur cette province des Gaules, la plus centrale et caractéristique des Tres Galliae. Elle s'étend du Finistère au Lyonnais et son originalité réside, notamment, dans l'ampleur de sa façade maritime et ce qui en découle aux plans économique et stratégique. La province est étudiée depuis sa genèse au Ier siècle av J-C et ses prémisses gauloises (Celtique de César) jusqu'à la chute de l'Empire romain et au royaume de Syagrius à la fin du Ve s., tant du point de vue historique qu'archéologique. L'étude prend en compte l'état le plus à jour de cette documentation, notamment à partir des fouilles préventives et mises au point historiques les plus récentes, étayées par une riche bibliographie. Le parti est en effet de privilégier les données archéologiques, dans un cadre historique maîtrisé. Sont ainsi successivement examinées, dans les 5 parties (30 chapitres), la création de la province puis sa vie, d'abord pour le Haut-Empire puis pour l'Antiquité Tardive, du point de vue de sa population, de la présence militaire, de l'urbanisme (chefs-lieux et agglomérations secondaires), de l'habitat rural et de l'agriculture, du commerce et de la production, de la monnaie et du système fiscal, de la religion et du domaine funéraire.
L'organisation en cité de la province et ses différentes réformes sont traitées, aboutissant notamment à une cartographie originale et inédite. Les mutations et originalités du Bas-Empire font, particulièrement, l'objet d'un examen attentif, telles que, par exemple, la christianisation. Ainsi se dessine le tableau d'une province romaine typique pour la « Gaule intérieure », où le bilan du niveau d'acculturation gallo-romaine (« romanisation ») est mitigé et très différent d'une région à l'autre, d'un rang social à l'autre, et entre villes et campagnes.
Les illustrations, particulièrement abondantes, ont été sélectionnées afin d'enrichir très largement le propos par des documents clairs, représentatifs et parfois spectaculaires, en tout cas récents et très souvent originaux et inédits, notamment pour les nombreuses photographies couleurs.

Donner votre avis