A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1678, la France signe la glorieuse paix de Nimègue.
La guerre de Hollande s'achève. Paris donne à Louis XIV son surnom : Louis le Grand. Pour la première fois dans l'histoire du règne, et peut-être dans l'histoire de la France, la marine vient de remporter au cours d'un conflit des succès décisifs. Louis XIV doit son surnom autant au maréchal de Turenne qu'au vieux Duquesne, vainqueur de Ruyter en Méditerranée. Colbert commande alors en Ponant et en Levant de véritables albums iconographiques représentant les divers types de bâtiments : barques de pêche, navires de commerce, vaisseaux de guerre et galères levantines.
Ceux-ci, réalisés au lavis, ont un triple objectif : montrer au roi ce qu'est la flotte de France (un peu comme la flotte miniature réalisée sur le Grand Canal de Versailles) ; faire le point des connaissances en matière de construction navale ; instruire Seignelay - le propre fils du grand Colbert et bientôt son successeur. Pour la première fois sont ici réunis les Albums dits de Jouve (marine de commerce) et de Colbert (marine de guerre).
Réalisé grâce au fonds du Service historique de la Marine (château de Vincennes) et du musée de la Marine (palais de Chaillot), cet ouvrage constitue un véritable inédit rassemblant les voiles et voiliers du temps du Roi-Soleil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste