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De La Fontaine, qui écrivait selon " le goût galant de son siècle ", à Rameau et son opéra des Indes galantes, des " fêtes galantes " organisées à Versailles aux Fêtes Galantes de Watteau, un courant esthétique large et profond parcourt la France d'Ancien Régime. Il construit l'idéal du galant homme, à la fois homme d'honneur et compagnon agréable.
Cette dynamique liée à l'essor de nouvelles élites domine alors la France et l'Europe. Présente dans tous les arts et dans tous les aspects des moeurs, aussi bien la morale amoureuse et la question de l'égalité des sexes que la civilité, elle érige en valeurs cruciales l'esthétique de la sensibilité tempérée et l'éthique du respect. Pour autant, elle n'est pas exempte de contradictions et de querelles, et les dévots la combattent tandis que certains galants la dévoient en libertinage.
Au fil d'un récit simple et généreux, une enquête originale revisite des pans entiers de l'histoire littéraire et culturelle. En replaçant dans leurs contextes foule d'oeuvres, de Molière à Fragonard en passant par Mme de La Fayette, Marivaux, Montesquieu ou Rousseau, et foule de pratiques sociales des salons, de la Cour et des villes de province, elle ressaisit les façons de penser et de sentir du temps. Cette histoire du temps où la France était galante met en lumière la modernité d'un idéal dont les échos hantent toujours le devenir de notre culture.
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