"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Edith wharton (1862-1937, le temps de l'innocence, chez les heureux du monde) reçoit en pleine grande guerre l'autorisation de se rendre sur le front, à quelques mètres des lignes allemandes.
De ce voyage, qu'elle entreprend en 1915, naît une série d'articles publiés chez scribners à new york la même année. témoignage important d'une intellectuelle américaine, ces textes cherchent à provoquer chez ses compatriotes neutres et éloignés une prise de conscience qui favoriserait l'entrée en guerre des etats-unis. ' dès le début du conflit, edith wharton s'engage pour aider les ouvrières pauvres et entreprend une oeuvre sanitaire et hygiénique.
Dans ses textes, l'écrivain s'intéresse aux mobilisations mentales et culturelles, évoque les femmes restées à l'arrière, parle des soldats, des blessés et des réfugiés, entre autres. comme le souligne annette becker dans sa préface, " edith wharton a trouvé sa vocation comme témoin des affres des fronts et s'y consacre avec la même ferveur, parcourant sans relâche les espaces et les temps de la guerre ".
La france en guerre n'avait jamais connu de réédition depuis sa première publication. il était temps que ce texte qui " a beaucoup à apporter à notre compréhension de l'histoire de la guerre " connaisse une nouvelle édition, une nouvelle actualité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !