Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"Homme de terrain et de réflexion, éternel minoritaire, révolutionnaire intransigeant, Victor Fay n'avait jamais prétendu aux premiers rôles. Il fut cependant responsable de la formation des cadres dans le PC des années trente, dirigea les écoles du Parti, eut comme élèves Jeannette Vermeersch, Waldeck-Rochet et, plus tard, au PSU, Michel Rocard.
« Victor » avait connu bien des gens, devenus plus ou moins célèbres, au Komintern, parmi les intellectuels du Front populaire, dans les syndicats, la Résistance, les journaux, les partis ou groupes de gauche. Rencontres, amitiés, drames, ruptures revivent dans ces Mémoires qui retracent l'itinéraire, typique à beaucoup d'égards, d'un militant dans l'Europe du XXe siècle, depuis les Jeunesses Communistes à Varsovie dans les années vingt, jusqu'à la gauche (critique) du PS.
Des cendres, certes, mais la flamme des convictions premières, la fidélité à un marxisme ouvert et à un socialisme vraiment démocratique."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force