Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans un train immobilisé au milieu d'une immense plaine d'Europe centrale, un haut fonctionnaire de l'ONU et une jeune archéologue en voyage de noces discutent des surprises de la vie, des femmes et de l'amour.
Munzu raconte à Calliope, qui l'interroge sur le mariage, comment il épousé en Afrique du Sud la riche et jolie Stella, qui l'attend à la gare de Prague après une disparition de huit ans, et comment il a vécu pendant cette période avec deux réincarnations successives de la dite Stella, qui n'ont eu qu'un seul but : lui rendre la vie impossible.
Calliope, en l'écoutant, songe à sa rencontre avec Ben, persuadé de lui avoir sauvé la vie sur un chantier de fouilles en Tunisie. Embarquée sans y avoir réfléchi dans ce faux Orient-Express menacé par les drones de la guerre toute proche et les pillages des mafias locales, la jeune femme se met à douter, en écoutant le récit drôle et attendri des aventures sentimentales du diplomate, convaincu qu'il est devenu trop dangereux, pour un homme, d'aimer les femmes.
Un huit clos, des dialogues brillants, vifs et ironiques, deux histoires pleines de rebondissements, et une conclusion qui tire la morale de l'évolution de nos moeurs : l'inéluctable fin du sentiment amoureux.
Quel endroit idéal pour des confidences qu'un wagon d'un train de nuit immobilisé sur la voie, dans les plaines de l'Europe Centrale.
Un haut fonctionnaire de l'ONU vieillissant et une jeune archéologue en voyage de noces discutent des surprises de la vie, des femmes et de l'amour.
Munzu, l'homme, raconte alors à la jeune Calliope sa vie et son rapport aux femmes, mais plus particulièrement à son premier amour, Stella. Calliope, elle, est en voyage de noce avec Ben mais se questionne sur cet amour, sur son futur...
Avec peu de pages, nous sommes entraîné dans des aventures, par le travail de Munzu, prénom d’un militant de la cause noire, pour laquelle sa mère, dans l’Afrique du Sud où il est né, s’était enthousiasmée, fonctionnaire à l'ONU (vous savez cet étrange bâtiment à NYC). Il est né en Afrique du Sud, il va connaître l'Inde, la Suisse...
Ils vont chacun raconter leur vie et Munzu va parler d'amour, d'hasard, de résurrection, de ses rapports avec les femmes.
C'est aussi l'occasion de parle de son travail et des actions de l'ONU.
Ce vieux Munzu (et peut être l'auteur) regrette aussi les excès du féminisme et les changements dans les rapports amoureux ( "La fin des jeux de l’amour signifiera la fin du hasard. Je pense qu’un jour les femmes le regretteront »). Pour le narrateur, les militants et surtout les militantes seraient des casse-pieds, à l'image de sa première femme, Stella. Un peu ringard, un peu réactionnaire, il fait aussi quelquefois quelques remarques mal interprétées (peut on encore aimer le Lolita der Nabokov ?).
n court texte avec certaines scènes cocasses et une "leçon" d'amour d'un vieux monsieur à une jeune femme, que fera t elle en fin de compte à la prochaine gare, attendre le retour de son jeune fiancé, descendre et partir vers d'autres aventures ???
#Lafindusentimentamoureux #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."