Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quel endroit idéal pour des confidences qu'un wagon d'un train de nuit immobilisé sur la voie, dans les plaines de l'Europe Centrale.
Un haut fonctionnaire de l'ONU vieillissant et une jeune archéologue en voyage de noces discutent des surprises de la vie, des femmes et de l'amour.
Munzu, l'homme, raconte alors à la jeune Calliope sa vie et son rapport aux femmes, mais plus particulièrement à son premier amour, Stella. Calliope, elle, est en voyage de noce avec Ben mais se questionne sur cet amour, sur son futur...
Avec peu de pages, nous sommes entraîné dans des aventures, par le travail de Munzu, prénom d’un militant de la cause noire, pour laquelle sa mère, dans l’Afrique du Sud où il est né, s’était enthousiasmée, fonctionnaire à l'ONU (vous savez cet étrange bâtiment à NYC). Il est né en Afrique du Sud, il va connaître l'Inde, la Suisse...
Ils vont chacun raconter leur vie et Munzu va parler d'amour, d'hasard, de résurrection, de ses rapports avec les femmes.
C'est aussi l'occasion de parle de son travail et des actions de l'ONU.
Ce vieux Munzu (et peut être l'auteur) regrette aussi les excès du féminisme et les changements dans les rapports amoureux ( "La fin des jeux de l’amour signifiera la fin du hasard. Je pense qu’un jour les femmes le regretteront »). Pour le narrateur, les militants et surtout les militantes seraient des casse-pieds, à l'image de sa première femme, Stella. Un peu ringard, un peu réactionnaire, il fait aussi quelquefois quelques remarques mal interprétées (peut on encore aimer le Lolita der Nabokov ?).
n court texte avec certaines scènes cocasses et une "leçon" d'amour d'un vieux monsieur à une jeune femme, que fera t elle en fin de compte à la prochaine gare, attendre le retour de son jeune fiancé, descendre et partir vers d'autres aventures ???
#Lafindusentimentamoureux #NetGalleyFrance
J'avais aimé "Les immeubles Walter", "Les dormeurs "un peu moins, ;j'aime pourtant l'écriture de Stéphane Denis, mais ici, je n'ai pas du tout accroché.
Un courrier demande à un homme de venir récupérer le cercueil de son père, il est dans un cimetière dédié à certains héros en Grèce.
Ce fils , ayant perdu de vue père et mère depuis longtemps, part donc sans conviction à la recherche d'un autre endroit ou pays qui voudra bien accepter la dépouille. Il s'avère en fait que ce père aurait été au courant des agissements de grandes familles grecques pendant la guerre ,en aurait possédé une liste, et c'est ce qui implique quelques personnages plutôt glauques.La Grèce actuelle est par contre bien dessinée. Court roman, le thème vu par J . le Carré aurait donné autre chose... Désolée.
Une histoire dans l'air du temps.les"dormeurs"sont les comptes planqués en Suisse.
C'est un peu rocambolesque,mais vite lu,vite oublié...
ça ne vaut pas "les immeubles Walters",mais ce n'est pas le même genre non plus!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."