"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un célèbre roman autobiographique, scandaleux, éblouissant de sensibilité, publié en 1962 par une femme qui prit ensuite l'habit de nonne tout en poursuivant une grande carrière d'écrivain au Japon. Une ombre pressée se faufile dans la pénombre des ruelles de Tôkyô, Tomoko va rejoindre celui avec qui elle a vécu avant de devenir la maîtresse officielle de Shingo, un écrivain raté : elle se partage entre eux, entre un amour sincère fait de connivences avecl'un et sa passion physique pour l'autre. C'est ainsi que le rythme profond du récit est donné par les mouvements chaotiques du coeur
de Tomoko, prise entre la mécanique d'un double engagement, tout à la fois rédemption et faiblesse, et sa volonté de trouver sa liberté de femme. Puis viendront enfin ces heures d'avril où le froid regagne parfois un peu de vigueur, ce froid particulier que les Japonais ont baptisé hanabie, lorsqu'il vous surprend sous les cerisiers en fleur, ces heures où Tomoko sentira que "son long voyage avec Shingo avait touché à sa fin".
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