"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors qu'il fait le bonheur de lecteurs amateurs de littérature populaire en Europe et en Amérique depuis sa naissance au dix-neuvième siècle, le roman policier débarque en Afrique un siècle plus tard où il connaît aujourd'hui un développement spectaculaire. Apanage de quelques auteurs spécialisés au départ, il est désormais pratiqué par tous, y compris par des auteurs issus de la littérature majusculée, connus pour d'autres inspirations. L'engouement pour ce genre - pourtant marginal mais qui a désormais droit de cité - ne s'explique pas seulement par le fait qu'il offre de singulières perspectives sur l'homo africanus vu à travers le prisme d'une réalité criminelle ; il marque tout aussi bien la volonté des polaristes africains de s'investir dans le genre et de le renouveler tant par la mise en exergue de problématiques culturelles inhérentes à la sociologie de leur environnement que par l'exploitation du potentiel illimité des ressources d'une narrativité orale. Telle est ici dressée la cartographie d'un territoire jusque-là inconnu, mais qu'arpentent sans complexe les auteurs de cette filière noire, membres à part entière de la grande famille du polar.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !