Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une langue au rythme maîtrisé...
La protagoniste de La Fenêtre, illustratrice trentenaire au chômage, observe le monde depuis la fenêtre de son appartement, dans un immeuble d'un quartier populaire. Enfermée, comme le reste du monde, dans son « chez-elle », elle subit de plein fouet la violence de l'isolement.
Avec un sens de la narration bien à elle, et une langue toute en économie, Isabel Alba livre un roman au style percutant qui rend avec force, page après page, les émotions qui submergent la narratrice/protagoniste.
... un regard politique et critique
Le « chez-soi » des un·es n'est pas le « chez-soi » des autres... Cela s'est confirmé pendant la pandémie. À travers le regard, les pensées et les émotions de la protagoniste, Isabel Alba nous invite à réfléchir sur le pouvoir que peut conférer l'espace : plus on a d'espace, plus on a de pouvoir. La Fenêtre rappelle combien l'enfermement causé par la pandémie a souligné les rapports d'inégalité.
... la création pour atténuer la solitude et l'angoisse
Dans La Fenêtre, Isabel Alba interroge également le rôle de la création - dessin, écriture... - pour surmonter les épreuves et les tragédies. Comment reprendre le cours de sa vie après de tels événements, après avoir perdu des êtres chers...? La protagoniste livre ses réflexions les plus intimes dans un carnet, sous forme de collage, pour tenter de maîtriser la douleur de ce qu'elle a subi durant cet enfermement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"