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À l'heure d'une prise de conscience collective violente mais nécessaire à propos du comportement d'une moitié de l'humanité contre l'autre, relire La Duchesse d'Amalfi se révèle bien à propos. La Duchesse, rôle principal d'une pièce qui porte son nom, est un personnage d'une grande liberté. Malgré le cadre misogyne du théâtre élisabéthain qui excluait les femmes des plateaux pour des questions de bienséance, le propos féministe de cette pièce est stupéfiant. Dominée par ses frères, manipulée par sa famille, contrainte à subir les choix des hommes qui l'entourent, torturée et assassinée pour avoir voulu vivre un amour interdit : la Duchesse d'Amalfi résiste et, en opposition à ce système patriarcal, fait le choix du défi, le choix de l'amour libre, le choix de la liberté malgré le danger. Ainsi, La Duchesse d'Amalfi contient son lot de révolutions qu'il faut savoir embrasser pour leur modernité mais, aussi, pour leur actualité : lutte des classes, libération de la femme vis-à-vis du pouvoir masculin et critique acerbe de l'Église catholique en tant qu'organe politique, inégalitaire et oppressif.
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