"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l'avènement du document numérique: leurs métiers vont changer, et sans doute s´enrichir.
Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu´est une culture de l´information, ce qu´elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s´y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes dans ce monde technique (informatique) et professionnel (le classement et les architectures de l'information). Il précise la place nouvelle des lecteurs, usagers, internautes, et les fonctions indispensables de médiation qui sont attachées à ces nouveaux supports. Il replace la formation de chacun comme préalable à ces nouvelles compétences.
Cet ouvrage, à la fois théorique, pratique et prospectif, s´adresse aux professionnels des bibliothèques et de la documentation.
Olivier Le Deuff est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, responsable de la formation DUT Information numérique dans les organisations, université Bordeaux Montaigne, Laboratoire Médiation, information, communication, art (MICA).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !