"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage traite de la conception qu'avaient les Grecs des valeurs qui fondaient leur identité et leur distinction, d'Homère à Alexandre le Grand.
La première partie porte sur les fondements de la culture ; la seconde traite des aristocrates dans ce temps d'énergies conquérantes que fut la période archaïque. Comme, aux Ve et IVe siècles, la culture athénienne cherche à imposer ses succès comme ses doutes, il convenait d'en présenter et d'en analyser les facettes. Enfin, dans un dernier volet, les Rois macédoniens sont présentés comme des héritiers qui cherchent à adapter les valeurs des cités à leur ambition.
D'Homère à Alexandre le Grand, l'histoire de la culture grecque permet l'étude d'une certaine conception de la liberté qui associe exigence morale et élan esthétique, épanouissement de l'individu et solidarité du groupe.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire, aux élèves des classes préparatoires, et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !