Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"La Crise du Monde Moderne" de René Guénon, publié en 1927, est une oeuvre majeure de la pensée traditionaliste qui offre une critique radicale de la civilisation occidentale moderne. Dans cet ouvrage percutant, Guénon, philosophe et métaphysicien français, analyse les causes profondes de ce qu'il perçoit comme une crise spirituelle et intellectuelle de l'Occident.
Guénon développe l'idée que la modernité représente une rupture avec la tradition primordiale, source de toute connaissance authentique. Il argue que le monde moderne, en rejetant les principes métaphysiques et spirituels, s'est engagé dans une voie de décadence et de désordre. L'auteur critique vivement le matérialisme, l'individualisme et le rationalisme excessif qui caractérisent selon lui la pensée occidentale contemporaine.
L'ouvrage explore les différentes manifestations de cette crise dans les domaines de la science, de la philosophie, de l'art et de la religion. Guénon oppose la vision cyclique et hiérarchique des civilisations traditionnelles à la conception linéaire et progressiste de l'histoire propre à la modernité. Il souligne l'importance du symbolisme et de l'ésotérisme comme voies d'accès à une connaissance supérieure, largement oubliée en Occident.
Guénon propose une réflexion approfondie sur les rapports entre Orient et Occident, voyant dans les traditions orientales, notamment hindoues, une préservation des principes métaphysiques essentiels. Il envisage la possibilité d'un renouveau spirituel de l'Occident à travers une redécouverte de ses propres racines traditionnelles et un dialogue fécond avec l'Orient.
"La Crise du Monde Moderne" s'inscrit naturellement dans les catégories "Philosophie", "Ésotérisme" et "Critique de la modernité". Ce livre reste une lecture essentielle pour les étudiants en philosophie, les chercheurs en études religieuses et tous ceux qui s'intéressent aux critiques alternatives de la civilisation occidentale.
L'ouvrage de Guénon a eu un impact considérable sur la pensée traditionaliste et, plus largement, sur la critique de la modernité. Sa vision d'une sagesse pérenne transcendant les cultures et les époques continue d'inspirer de nombreux penseurs et chercheurs spirituels.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !