"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deuxième crise du nouveau millénaire après l'éclatement de la bulle Internet, la crise des subprimes née aux États-Unis s'est propagée dans le reste du monde en 2007 et 2008, mettant à genou les économies occidentales. Les causes et les effets de ce « tsunami financier » ne peuvent être compris que par l'analyse du système financier international et de ses différents acteurs.
Ce livre a pour vocation d'expliquer à un public non spécialiste les causes profondes de cette crise et le mode de fonctionnement des différents acteurs, banques d'affaires, institutions spécialisées, banques centrales, agences de notation. Il met en lumière les mécanismes financiers tels que la titrisation et l'effet de levier qui, par leurs excès, ont conduit aux centaines de milliards de dollars de pertes chez les institutions impliquées et la chute de la cinquième banque d'affaires américaine.
Le lecteur pourra découvrir l'importance des salaires et des bonus qui défient la morale et conduisent à des comportements irresponsables des dirigeants des banques. Plus étonnant encore, est le fait que les conséquences de cette crise américaine ont été très largement supportées par le reste du monde du fait de la mondialisation de la finance méconnue du public. Une partie de l?ouvrage est spécialement consacrée aux conséquences sur notre vie quotidienne.
Cette crise sera-t-elle la dernière ? Ce n'est pas certain, car le système financier international fonctionne largement à l'abri des tentatives (timides) de réglementations nationales et trouve dans ces déséquilibres une de ses raisons d'être. L'auteur explore quelques pistes pour éviter que la finance, par sa folie, ne détruise l'économie réelle.
Diplômé expert comptable et maître en droit, l'auteur a été associé dans les plus grands cabinets d'audit et de conseils internationaux. Il a ensuite été directeur juridique et fiscal d'un groupe multinational, où il a participé à la mise en place d?un système de risk management. Depuis 2004, il gère un cabinet de stratégie et d'ingénierie financière. Parallèlement à ces activités, il participe à des séminaires et à des groupes de travail sur la gestion des risques et est l'auteur de nombreux articles dans des revues techniques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !