"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1997, la France a consacré plus de 37 milliards de francs à l'aide au développement.
Elle est le deuxième contributeur mondial pour la coopération en faveur des pays les plus pauvres. Les trois quarts de ses aides sont fournies directement aux pays jugés prioritaires. Elle intervient à travers la Banque mondiale et le Fonds monétaire international dont elle est le quatrième actionnaire. Elle participe aux actions des Nations unies. Si l'on ajoute qu'elle est le premier financeur du Fonds européen de développement, l'on mesure l'engagement de la France en faveur du tiers-monde.
Or, cet aspect essentiel de sa politique internationale est totalement méconnu. Cette dernière n'est présentée dans aucun rapport d'ensemble et elle ne fait l'objet d'aucun débat parlementaire. Ses interventions souffrent d'un éclatement entre plusieurs ministères agissant sans la moindre coordination. Ainsi, la France ne tire pas le bénéfice poli. tique des moyens financiers considérables qu'elle consacre à la coopération au développement.
Conscient de ces difficultés, le Gouvernement a simplifié, en février 1998, les structures administratives en intégrant la coopération au sein du ministère des Affaires étrangères. Dans le prolongement de cette réforme, le Premier ministre a confié à Yves Tavernier, député de l'Essonne, vice-président de la Commission des finances, une mission d'analyse, de réflexion et de proposition sur cet important dossier.
Son rapport, remis en décembre 1998, fait l'objet de la présente publication. Il réactualise le concept d'aide au développement dans des sociétés en pleine mutation soumises à la mondialisation de l'économie. Il propose d'importantes évolutions dans la définition, l'organisation et les objectifs de la politique de la France. Il préconise plus de cohésion et de transparence pour une plus grande efficacité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !