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Dans leur maison de Cully, presque à l'à-pic de la chute d'eau du Forestay qui constitue l'arrière-plan de l'ultime chef-d'oeuvre de Marcel Duchamp Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage..., Caroline Bachmann et Stefan Banz racontent leurs parcours de vie et d'oeuvre, leurs projets et recherches à deux ou quatre mains autour de l'inventeur du ready-made.
Au cours de cette conversation menée par Françoise Jaunin, le couple de fervents duchampiens rappelle l'enquête au terme de laquelle l'«inspecteur» Banz a découvert que ladite chute d'eau est celle-là même qui coule au-dessus du lieu où il venait de s'installer. Le duo commente à deux voix la somptueuse suite photographique à la fois conceptuelle et sensible qu'il a dédiée à ce Léman qui, «à chaque heure, change de robe», comme le disait Duchamp sans l'avoir jamais peint alors que tant d'autres, de Turner à Hodler, l'ont fait; retrace l'histoire du plus petit musée du monde - la Kunsthalle Marcel Duchamp ou KMD - qu'il a créé en 2009 à côté de chez lui, toujours en hommage au créateur de la Boîte-en-valise contenant tout son oeuvre en miniature, et qui d'Aldo Walker à Ai Weiwei présente un vrai programme de grand musée; et évoque ses écrits, ses credo artistiques et ses philosophes de chevet.
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