Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Voici les plus belles perles de la chimie rencontrées par l'auteur pendant sa vie professionnelle. Elles font l'objet à chaque fois d'un commentaire scientifique, d'un avis critique, pour mieux comprendre les subtilités de la chimie. Avez-vous déjà entendu parler du «fruitose» ? Saviez-vous que le téflon sert «à faire des poils à cuir» ? Ou encore qu'un litre d'eau à 20 °C + un litre d'eau à 20 °C = deux litres d'eau à 40 °C ?On ne peut que sourire face aux perles des étudiants, des journalistes scientifiques... et parfois des enseignants. Paul Depovere, professeur de chimie, les a collectées et réunies dans ce bêtisier de la chimie. Il y recense les aberrations trouvées dans les copies d'élèves imaginatifs, les erreurs véhiculées par Internet et autres gags de laboratoire, tandis que de nombreux dessins viennent illustrer les situations les plus cocasses.Mais ce bêtisier est également constructif : chacune de ces perles est commentée et expliquée, corrigeant le tir là où la science a été écornée. Cet ouvrage amusera les étudiants, les professeurs et les professionnels de la chimie, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à cette science passionnante. Une belle façon d'apprendre la chimie en se divertissant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force