Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fondée en 1919 en Allemagne, à Weimar, l'école pionnière du Bauhaus accueillit jusqu'au début des années 1930 une communauté bouillonnante d'artistes. C'est en côtoyant pendant de nombreuses années Josef et Anni Albers, le seul couple parmi les résidents du Bauhaus, que Nicholas Fox Weber a pu pénétrer les secrets de cette petite « bande » et, surtout, les ressorts de leur activité créatrice. Dans cette extraordinaire biographie de groupe, on rencontre Walter Gropius, le fondateur de l'école, architecte qui, très tôt, chercha à rationaliser le design, mais aussi amant ardent d'Alma Mahler, femme fatale alors mariée au compositeur Gustav Mahler ; Paul Klee, l'observateur fumant sa pipe, qui invente des recettes de cuisine avec la même spontanéité et le même sens des proportions qu'il crée ses tableaux ; Wassily Kandinsky, le pionnier de la peinture abstraite né en Russie, qui, dans ses peintures vivantes, utilise des couleurs éclatantes en raison de l'effet « sonore » qu'elles produisent ; Ludwig Mies van der Rohe, impérieux, souvent cassant, qui devient le dernier directeur du Bauhaus, jusqu'à la fermeture de l'école par la Gestapo en 1933.
En nous entraînant dans l'intimité de la vie et de l'oeuvre de ces grands artistes, Weber réalise un portrait de groupe magistral où transparaît toute la passion avec laquelle ils ont, finalement, réussi à révolutionner l'art et l'architecture.
lu par Th!erry
Six maîtres du modernisme
Nicholas Fox Weber nous fait découvrir l’histoire de ce mouvement révolutionnaire à travers les portraits d’artistes qui ont joué un rôle déterminant dans cette aventure. L’auteur raconte à la fois l’origine sociale de chacun et les sources d’inspiration parfois étonnantes de ce mouvement si novateur. Les artistes étaient à la recherche de la beauté et employaient des matériaux nouveaux avec une exigence de perfection extrême. Joseph Albers avait offert à Annelise, sa future compagne, une reproduction de la Fuite en Egypte de Giotto.Toute sa vie il restera fidèle à l’école siennoise. Et Il préférait des poteries achetées sur un marché au Mexique, pour leur authenticité, à un art officiel dirigé par des carriéristes. Walter Gropius fonde l’école en 1919 à Weimar, puis déménage à Dessau, ville industrielle, en 1925 où il construira le bâtiment du Bauhaus et les maisons des Maîtres. Ludwig Mies Van Der Rohe,dernier directeur de l’école relate le départ à Berlin en 1933, la mise sous scellés par la Gestapo et la dissolution par les maîtres le 19 juillet.
C’est un livre passionnant, sur un mouvement majeur du XXème siècle, au cœur d’années dramatiques pour l’Allemagne, qui fait entrer le lecteur dans l’alchimie de la création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"