Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A l'origine de ce coup de gueule : l'instrumentalisation politique de la Shoah, l'intrusion du religieux dans l'espace public et la liquidation de la laïcité au nom du respect des différences. Fustigeant toute forme d'incrimination - y compris positive - Guy Konopnicki refuse les " signes distinctifs " que l'on cherche à nous faire porter et qui stigmatisent toues les catégories de français. La prétendue diversité s'oppose au principe d'égalité, qui ne connaît que des individus libres formant ensemble le peuple souverain. Le culte des différences n'est que le masque des différents cultes qui entendent imposer le " respect " à la France de l'irrespect, celle de Voltaire. Après des siècles de lutte, la République abandonne son territoire à l'obscurantisme. la notion de bien commun est-elle vouée à disparaître dans un bazar mondialisé des identités ethniques et religieuses ? Détournant avec ironie et provocation l'expression de " banalité du mal ", utilisée en 1963 par Hannah Arendt, cet essai décisif et percutant oppose l'espace " banal ", celui du bien commun, aux particularismes pressés d'en finir avec la laïcité républicaine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force