"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Actes du colloque du 3 avril 2014 de l'Institut de Géopolitique des Populations.
L'immigration clandestine est celle qui se joue des frontières, des passeports, des visas, des douanes pour pénétrer à toute force par terre, mer, ou même air, sur le territoire ardemment désiré, en l'occurrence l'Europe, porteuse de sécurité, de bien-être et de félicité. L'immigration humanitaire, sa soeur jumelle, est celle qui déploie tous les moyens, aide, assistance, secours divers pour l'aider à réaliser ce projet et faciliter l'accueil de clandestins.
En termes quantitatifs, on jugera sans doute que ces flux sont négligeables, quelque dizaines de milliers par an, en regard du total de la population européenne. Mais ce serait oublier que ce sont quelque 800 000 candidats à l'émigration qui sont massés aux frontières de l'Europe, attendant l'occasion favorable. Et ces milliers seront demain des millions et des millions si les prévisions de l'ONU portant sur une Afrique noire de 3,6 milliards d'hommes en 2100 se révèlent exactes. En attendant ces immigrés non voulus pèsent déjà fort lourdement sur les comptes sociaux. Qu'en sera-t-il demain ?
Et que fait l'Europe aux frontières poreuses, pénétrable en tous sens grâce à l'espace de Schengen, inerte et impuissante car lourdement empêtrée dans ses contradictions, face à ce tsunami démographique en puissance ? Rien ou si peu, espérant que les choses s'arrangeront d'elles mêmes, telle l'autruche de la légende.
Intervenants :
Jean-Paul Gourevitch, Expert et essayiste
Philippe Millau, HEC, Chef d'entreprise
Yves Marie Laulan, Président de l'Institut
de Géopolitique des Populations
Jean-Yves Le Gallou, Président de Polémia
Françoise Monestier, Chercheur en sciences sociales
André Pertuzio, Ancien conseiller
auprès de la Banque mondiale
André Posokhow, Spécialiste de l'Afrique
Philippe Randa, Écrivain, éditeur
Guy Vidal, Ancien haut fonctionnaire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !